BLOG
La News d’Earthship Sisters met en lumière des initiatives remarquables portées par sa communauté : les Sisters, des partenaires engagé·es, des expert·es de l’environnement et de l’égalité, des bénévoles etc…
Le tout incarné dans une ligne éditoriale engagée et résolument positive.
Sisters un jour, Sisters toujours (fin de l aventure Earthship Sisters)
Après un nouvel appel à candidatures ayant eu lieu en janvier 2023, nous nous réjouissions d’accueillir la 4e promotion qui devait débuter au printemps 2024. Malheureusement nous n’avons pas reçu suffisamment de candidatures, et nous ne sommes pas en capacité de lancer cette promotion. Notre modèle économique hybride, déjà en tension malgré un soutien de nombreux partenaires engagés publics et privés, ne nous permet pas de poursuivre l’aventure Earthship Sisters. Nous nous arrêtons donc là, avec un sentiment d’inachevé, mais avec le cœur rempli de joie de ce que nous avons réussi à faire naître, particulièrement auprès des Sisters. Nous remercions du fond du coeur toutes les Sisters d’avoir osé se lancer et pour tout ce qu’elles nous ont apporté, et toutes personnes ayant soutenu le projet.
Camila Garcia Quijano (Sister promo 3) « Il est important que les grandes entreprises s’approprient une forme de radicalité dont on a besoin »
Aujourd’hui il est impératif de revoir notre façon de produire et de consommer. Pour Camila Garcia Quijano, le changement doit d’abord venir des grandes entreprises. Si elles ne font rien, le monde ne changera pas. Grâce au mouvement B-corp fondé par l’ONG américaine B-Lab, un changement radical par l’action s’opère un peu partout dans le monde. En tant que co-présidente de B-Lab France, Camila est très impliquée dans ce mouvement, elle nous en parle dans cette interview. Elle revient également sur son projet Boot Me, un projet familial qui met en cœur de sa stratégie de développement l’économie circulaire et qui lui a permis d’intégrer l’incubateur Earthship Sisters… Zoom sur cette Sister hyperactive !
Joana Iermann (Sister promo 3) : 3 conseils pour entreprendre !
Il y a 4 ans, Joana Ierman a décidé de quitter son travail dans l’animation et le social pour lancer son projet. Elle offre des expériences insolites en pleine nature pour reconnecter les gens au vivant, sans pour autant partir loin de chez soi. Se lancer seule en tant que femme n’a pas toujours été simple. Elle nous raconte ici son parcours, ses doutes et nous donne des conseils pour entreprendre.
Sophyline Phay (Sister promo 3) « Mieux connaître la biodiversité marine c’est mieux la protéger »
Aujourd’hui nous observons nettement les effets du dérèglement climatique sur la terre mais le dérèglement climatique a aussi un impact sur les fonds marins. Sophyline, Sister de la promo 3 passionnée de plongée, souhaite connecter d’un côté les plongeur.ses certifiés disposant d’un nombre important de photos et vidéos d’exploration et le monde de la recherche scientifique ayant besoin d’un nombre important de données pour faire de la reconnaissance des lieux et des espèces marines dans leur environnement année après année. Cela offrira un volet de sensibilisation sur la protection de la biodiversité marine pour améliorer le respect des fonds marins par les plongeur·euses novices ou certifié·es. Focus sur son projet Dive & Collect.