LES NAVIGATIONS EARTHSHIP SISTERS

Pourquoi naviguer ?

Navigation why ?

Parce que c’est une mise en pratique accélérée de tous les apprentissages du programme.

Partir en mer offre un sentiment de liberté et une prise de hauteur idéale pour se recentrer sur ses forces, choisir les bonnes priorités et bien communiquer. Être en mer permet de se connecter profondément à soi, aux autres et aux éléments pour développer son leadership.

Navigation why ? 2
Parce qu’un bateau offre une double métaphore pour faire passer des messages :

Celle de la planète Terre, car l’espace restreint permet de comprendre les défis auxquels nous devons faire face dans un écosystème aux ressources limitées et où nos déchets s’accumulent. Celle de la vie d’un·e entrepreneur·e avec son projet, qui largue les amarres, hisse les voiles malgré les vents contraires en recevant des vagues dans la tête tout en restant sur son cap.

Navigation why ? 3

Parce que 3 voiliers qui arrivent à une escale avec uniquement des femmes à leur bord, est un outil pour semer l’envie d’agir pour l’environnement.

D’une part, les Sisters apportent des solutions concrètes, par la mer. Ensuite parce que nous proposons des événements grand public et des navigations spécifiques avec des femmes en insertion afin de les inspirer à se révéler également comme actrices clés de la transition écologique.

LES 3 TEMPS DE NAVIGATION

En intégrant le programme des Sisters, vous participez à 3 navigations

QUI EMBARQUE ?

Toutes les typologies de Sisters des 3 promotions, les coachs et mentors du programme Sisters, nos partenaires…

OBJECTIF

Souder l’écosystème entre Sisters, entreprises et acteur·rices engagé·es du territoire

VOUS REPARTEZ AVEC

Une expérience en voile, une plus grande cohésion au sein de différents écosystèmes et une visibilité

LE LIEU

La rade de Marseille et les îles du Frioul

QUI EMBARQUE ?

Les Sisters créatrices, entrepreneures et intrapreneures de la promo en cours…

OBJECTIF

Se connecter à soi, à la nature et aux Sisters. Révéler son leadership individuel et collectif. Développer son écologie intérieure et extérieure

VOUS REPARTEZ AVEC

Une plus grande confiance en vous et un collectif soudé, des engagements professionnels et personnels forts pour l’environnement

LE LIEU

Au gré des vents en Méditerranée depuis Marseille

QUI EMBARQUE ?

Les Sisters des 3 promotions, quelques bénévoles et partenaires

OBJECTIF

Semer l’envie d’agir pour l’environnement auprès de différents publics, valoriser les projets des Sisters

VOUS REPARTEZ AVEC

Plus de visibilité et un réseau sensible à l’impact de votre projet

LE LIEU

3 escales en Méditerranée (Port Saint-Louis-du-Rhône, La Ciotat et Marseille)

LES ANIMATIONS LORS DES ESCALES DE L’ÉCO-NAVIGATION

Les voiliers de l’Éco-navigation font escale dans trois villes méditerranéennes partenaires. Lors de ces escales, différentes actions seront menées auprès des scolaires, des femmes en réinsertion, des acteurs locaux et du grand public.

Port-Saint-Louis-du-Rhône (14>18 sept) – Programme
La Ciotat (19>23 sept) – Programme
Marseille (24>28 sept) – Programme

Les concertations citoyennes

Ces ateliers en intelligence collective de 3 heures rassemblent différent·es acteur·rices du territoire – scientifiques, associatifs, institutionnels, citoyen·nes – pour réfléchir ensemble aux actions individuelles et collectives à mener pour faire bouger les lignes à l’échelle locale. Ces plans d’actions décrivent des solutions concrètes aux enjeux environnementaux sur le territoire de la ville escale concernée.

Concertation citoyenne
Village

Le village des solutions

À chaque escale, un village des solutions est déployé face aux voiliers Earthship Sisters. Ce village accueille 4 stands tenus par les Sisters présentant leurs projets, 2 stands tenus par des partenaires engagés et le stand d’accueil de l’association.

LE GRAND PUBLIC Y EST ACCUEILLI GRATUITEMENT.

La sensibilisation des scolaires

Les primaires et collégien·nes de la ville escale nous rejoignent sur le village des solutions pour prendre conscience de manière ludique des enjeux liés à la protection de l’environnement. Il·elles sont invité·es à visiter les bateaux et participer à des ateliers de sensibilisation mis en place par les Sisters.

éducation environnement
Workshop leadership féminin

Workshops femmes en insertion professionnelle

A chaque escale, des femmes en réinsertion sont invitées à venir passer une demi-journée aux côtés des sisters. Une virée en mer à bord de nos voiliers pour inviter les femmes à “prendre la barre” de leur vie est proposée, suivie d’un atelier sur le leadership féminin.

L’éco-navigation 2022 en vidéo

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ?

LE PODCAST

Finalement ça ressemble à quoi la navigation Earthship Sisters ?
Celles qui en parlent le mieux, ce sont les Sisters elles-mêmes : découvrez le podcast réalisé par Marie-Pascale Dutoya (promo #2) qui retrace l’aventure en mer des Sisters dans un journal de bord sonore.