POURQUOI CE MOUVEMENT ?

Earthship Sisters est un mouvement créé 2018 qui révèle le leadership des femmes pour accélérer la transition écologique.

Les actions humaines nous entraînent vers une 6e extinction de masse de la Biodiversité. Selon le GIEC (2021), nous disposons de moins de 3 ans pour agir concrètement pour l’environnement.

Une majorité de la société civile, des États et des entreprises continuent de focaliser leurs efforts sur les conséquences de la dégradation de l’environnement plutôt que sur les causes de cet immobilisme : déconnexion à la nature, perte de sens, ignorance environnementale, manque de leadership…

En parallèle, une multitude de données officielles (ONU, INSEE, OXFAM…) illustrent la surexposition des femmes aux catastrophes environnementales accentuée par de multiples formes de précarité… Les femmes sont également tenues à l’écart des sphères de pouvoir avec 70 % des postes décisionnels dans le monde tenus par des hommes (Baromètre Sista et BCG, 2021).

Pourtant le leadership féminin serait plus collaboratif et inclusif (Women in the Workplace, McKinsey). Il est aussi prouvé que la diversité et l’égalité entre les femmes et les hommes sont des atouts essentiels pour trouver des solutions durables et justes. Les femmes sont donc une source de créativité sous-estimée pour accélérer la transition environnementale.

DEBORAH PARDO

Co-fondatrice et présidente du mouvement Earthship Sisters

Vous souhaitez changer les choses ? Rejoignez le mouvement !

NOTRE MÉTHODOLOGIE

Elle repose sur 3 objectifs complémentaires et agissant comme un cercle vertueux.

(SE) CONNECTER

Tous nos programmes sont conçus pour permettre une connexion durable à soi, aux autres et à la Nature.

C’est la première étape vers un alignement entre sa tête, son cœur et sa vie professionnelle, en particulier grâce à l’espace de confiance apporté par la sororité et la connexion aux éléments à travers la navigation.

C’est la première étape vers un alignement entre sa tête, son cœur et sa vie professionnelle, en particulier grâce à l’espace de confiance apporté par la sororité et la connexion aux éléments à travers la navigation.

(SE) RÉVÉLER

L’idée est de d’abord travailler sur son leadership individuel et collectif.

L’idée est de d’abord travailler sur son leadership individuel et collectif.

C’est à dire savoir réellement qui on est, d’où on vient, quelles sont nos forces et faiblesses, les assumer pour déployer sa performance, oser être visible, authentique, alignée entre ses valeurs et ses actes et utiliser son énergie au service du bien commun.

Nos outils sont théoriques, pratiques et expérientiels, à la fois en digital, en pleine Nature, à Terre et lors de navigations en mer.

AGIR

Ce n’est qu’une fois ce travail d’introspection réalisé que nous pouvons agir concrètement pour l’environnement.

Grâce à l’incubateur, nous accompagnons les projets entrepreneuriaux et intrapreneuriaux au service de l’environnement, du stade de l’idée jusqu’à leur envol et la pérennisation de leurs modèles.

Grâce à l’incubateur, nous accompagnons les projets entrepreneuriaux et intrapreneuriaux au service de l’environnement, du stade de l’idée jusqu’à leur envol et la pérennisation de leurs modèles.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME DES SISTERS >

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME DES TERRITOIRES >

LE MANIFESTE

  • Parce que l’égalité entre les femmes et les hommes est une cause juste !
  • Parce que les challenges à affronter pour le futur sont complexes et interconnectés et que nous avons besoin d’intelligence collective
  • Parce que les femmes sont un pilier de la transition écologique et sociale, elles sont un vivier de créativité, d’énergie et de passion
  • Parce qu’il faut d’abord se connaître, se libérer de ses biais et blocages et s’assumer pour devenir une leader environnemental
  • Parce que l’entrepreneuriat social et solidaire permet aux citoyen·nes de devenir des acteur·rices de l’économie de demain
  • Parce que c’estl’enthousiasme,la collaboration et l’aventure qui inspirent à passer à l’action

PARCE QU’IL Y A URGENCE À AGIR POUR LA NATURE !

L’HISTOIRE EARTHSHIP SISTERS

Earthship Sisters est une association née à Marseille en 2018 de la rencontre et de l’amitié entre Nathalie Ille – ancienne mannequin internationale devenue marin – et Deborah Pardo, ancienne chercheuse spécialiste des albatros devenue éco-entrepreneure, aujourd’hui présidente de l’association.

La première année, avec leurs bébés respectifs, elles se retrouvent à la montagne pour donner naissance à Earthship Sisters. En quelques mois seulement, en avançant essentiellement à l’instinct et au culot… Après avoir déposé la marque, les réseaux sociaux, lancé le site web et les candidatures…

48 femmes postulent et c’est la première promotion de 14 femmes en 2019 qui commence !

Dès le début plus d’une dizaine de personnes gravitent bénévolement autour du programme dont certaines deviendront des piliers. En 2020, Nathalie annonce qu’elle se retire de l’association pour des raisons personnelles… Deborah décide alors de se faire accompagner par l’accélérateur M. Le programme des Sisters évolue et celui de la mobilisation des territoires voit également le jour.

La promotion 2 aussi, avec 17 femmes accompagnées en 2021.

Earthship Sisters investit les locaux au QG des éco-acteurs à Marseille avec une vingtaine d’autres mouvements environnementaux. L’équipe s’agrandit de jour en jour avec près de 20 personnes impliquées à temps partiel début 2022.

Tous les outils digitaux sont en place et des personnes engagées habitant à l’international commencent à contacter le mouvement préparant ainsi un essaimage à grande échelle !

LES LABELS ET LES PRIX

L’association a reçu l’agrément ESUS en 2021, une reconnaissance officielle pour son engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire, et pour l’utilité sociale de ses actions.

Earthship Sisters s’est aussi distingué ces dernières années en remportant plusieurs prix :