Depuis 2018, Earthship Sisters œuvre passionnément pour le leadership et l’entrepreneuriat féminin. Convaincu que la transition écologique ne pourra se faire qu’en intégrant 3 aspects fondamentaux :
- En révélant le leadership engagé de chaque personne, qui accepte sa responsabilité et sa vulnérabilité, ose passer a l’action notamment via une activité professionnelle positive pour l’environnement et alignée avec ses valeurs.
- En impliquant toute la population, alors que les femmes sont bien trop souvent écartées des instances décisionnelles et des sphères économiques (27% de dirigeant·es d’entreprise selon Infogreffe, 2018)
- En prônant des valeurs optimistes, authentiques, en se connectant à la Nature et en impliquant l’ensemble des acteur·rices d’un territoire (associations d’insertion et d’environnement, établissements éducatifs, collectivités territoriales et entreprises).
C’est ainsi que le mouvement Earthship Sisters a imaginé et conçu un programme accessible aux femmes souhaitant devenir éco-entrepreneures et éco-ambassadrices.
Jusqu’alors ce sont 48 femmes réparties sur 3 promotions qui ont intégré le programme. Plus d’une trentaine d’entreprises à impact positif ont ainsi été créées par ces Sisters engagées (à consulter ici). Après un nouvel appel à candidatures ayant eu lieu en janvier 2023, nous nous réjouissions d’accueillir la 4e promotion qui devait débuter au printemps 2023. Malheureusement nous n’avons pas reçu suffisamment de candidatures, et nous ne sommes pas en capacité de lancer cette promotion. Notre modèle économique hybride, déjà en tension malgré un soutien de nombreux partenaires engagés publics et privés, ne nous permet pas de poursuivre l’aventure Earthship Sisters. Nous nous arrêtons donc là, avec un sentiment d’inachevé, mais avec le cœur rempli de joie de ce que nous avons réussi à faire naître, particulièrement auprès des Sisters.
Nous remercions du fond du coeur toutes les Sisters d’avoir osé se lancer et pour tout ce qu’elles nous ont apporté, les membres de l’équipe qui ont contribué au fil des années, dans une superbe ambiance à porter le mouvement, les coachs, intervenant·es, skippers, mentors, marraines-parrains et partenaires qui ont cru en nous, donné de leur temps et partagé leurs expertises complémentaires. les adhérent·es et bénévoles au mouvement aussi ! L’aventure Earthship Sisters s’arrête mais certainement pas notre engagement et nos actions pour protéger la Biodiversité et promouvoir l’égalité femmes-hommes.
Un dernier mot de Deborah Pardo, cofondatrice et présidente du mouvement “Ne laissez pas les vagues de crises et les médias alarmistes avoir raison de votre capacité de changement sociétal. Nous sommes capables de pousser les limites de notre leadership individuel pour nous engager, et de déployer une puissance collective capable de changer la société en profondeur, pas à pas. Le mouvement Earthship Sisters perdure dans nos cœurs, et dans les actions de chacune des personnes qui ont croisé notre chemin : on compte sur vous pour hisser les voiles du changement ! Soyez sûr·es que notre énergie sera toujours derrière vous. “
L’équipe Earthship Sisters
#Sister1jourSistertoujours
#EgalitéFH #Ecologie
DERNIERS ARTICLES
Camila Garcia Quijano (Sister promo 3) « Il est important que les grandes entreprises s’approprient une forme de radicalité dont on a besoin »
Aujourd’hui il est impératif de revoir notre façon de produire et de consommer. Pour Camila Garcia Quijano, le changement doit d’abord venir des grandes entreprises. Si elles ne font rien, le monde ne changera pas. Grâce au mouvement B-corp fondé par l’ONG américaine B-Lab, un changement radical par l’action s’opère un peu partout dans le monde. En tant que co-présidente de B-Lab France, Camila est très impliquée dans ce mouvement, elle nous en parle dans cette interview. Elle revient également sur son projet Boot Me, un projet familial qui met en cœur de sa stratégie de développement l’économie circulaire et qui lui a permis d’intégrer l’incubateur Earthship Sisters… Zoom sur cette Sister hyperactive !
Joana Iermann (Sister promo 3) : 3 conseils pour entreprendre !
Il y a 4 ans, Joana Ierman a décidé de quitter son travail dans l’animation et le social pour lancer son projet. Elle offre des expériences insolites en pleine nature pour reconnecter les gens au vivant, sans pour autant partir loin de chez soi. Se lancer seule en tant que femme n’a pas toujours été simple. Elle nous raconte ici son parcours, ses doutes et nous donne des conseils pour entreprendre.