Joana Iermann (Sister promo 3) : 3 conseils pour entreprendre !
Publié le 25 April 2023

Il y a 4 ans, Joana Iermann a décidé de quitter son travail dans l’animation et le social pour lancer son projet. Avec Lotus Expériences, elle propose des expériences insolites en pleine nature pour reconnecter les gens au vivant, sans pour autant partir loin de chez soi. Se lancer seule en tant que femme n’a pas toujours été simple. Elle nous raconte ici son parcours, ses doutes et nous donne des conseils pour entreprendre.

Tu t’es lancée il y a quelques années dans la vie entrepreneuriale, seule. Avec du recul as-tu des conseils à donner aux femmes pour se lancer ?

1/ En premier je dirais qu’il ne faut pas rester seule. C’est important de bien s’entourer à la fois de professionnel.les et de personnes qui ont déjà de l’expérience. Participer à des programmes comme celui d’Earthship Sisters ou d’autres incubateurs peuvent permettre de montrer que nous sommes plusieurs à avoir les mêmes problématiques et que ce n’est pas grave de passer par les montagnes russes quand on entreprend. Mon conseil de s’entourer vient aussi du fait que je me suis lancée seule. Inconsciemment c’était mon projet, je me disais que si jamais j’échouais j’étais toute seule dans le bateau.

2/ Ensuite c’est important de toujours avoir un regard extérieur sur le projet pour ne pas se l’accaparer et ainsi faire confiance à d’autres personnes qui sont là pour t’aider et ne pas trop prendre à cœur les choses. Grâce à Earthship Sister, j’ai pris conscience de quelque chose de très simple mais que je n’arrivais pas à voir. Je savais que j’avais besoin de travailler en équipe mais jamais ça m’a traversé l’esprit que je pouvais monter ma propre équipe en réunissant tout ce que je voulais à l’intérieur. Avant ce projet j’ai travaillé dans le social et l’animation, puis pendant le covid j’ai dû reprendre mon activité salariale et ça m’a permis de me rendre compte que la chose qui m’anime le plus dans la vie professionnelle c’est le travail en équipe. Une fois que j’ai compris ça j’ai pu m’associer et embaucher une alternante. J’ai créé mon équipe pour partager cette aventure, mutualiser les forces et aller plus loin grâce au collectif. Ne plus être esclave de sa société et pouvoir tout partager avec un point de vue plus extérieur c’était très important. Aujourd’hui j’arrête d’avancer toute seule.

3/ Et enfin je dirais qu’il faut oser et croire en ses projets. Ne jamais s’arrêter et oser aller taper à toutes les portes. Je pense qu’à partir du moment où on est motivées et déterminées, les choses vont se mettre en place. Il faut parler avec le cœur.

Parle-nous de ton projet Lotus Expériences

J’ai grandi dans les collines aixoises et c’est pour moi tellement ressourçant d’être en pleine nature. Grâce à mes parents qui m’ont aussi beaucoup fait voyager en sac à dos à la découverte de nouvelles cultures, d’expérience hors des sentiers battus, j’ai pu prendre goût à l’innovation et à la recherche de l’insolite.

J’avais envie de monter un projet pour faire voyager les gens en France et les faire rêver sans forcément prendre l’avion et partir à des milliers de kilomètres. C’est là qu’est né le projet de trouver une structure qui n’existe pas encore en France et de pouvoir développer des espaces où on propose des expériences exclusives, immersives et en pleine nature.

Amandine Cassi

 

La volonté aujourd’hui est d’aller chercher le concept qui va sortir du lot et de travailler dans mon propre univers. Mon projet consiste à faire de la vente de Lotus, des tentes nomades à installer en pleine nature pour une expérience insolite. Je fais également de la location de chambre éphémère pour des événements.

Où es-tu rendue dans le développement de ton projet au sein de l’incubateur Earthship Sisters ?

En arrivant chez Earthship Sister mon objectif était de me réorienter plus vers du tourisme durable avec des lieux nomades qui restent plus longtemps qu’un simple week-end en place dans lesquels nous pouvons proposer des séjours à thème. En plus de la vente des lotus nous avons développé un axe service pour lequel on monte des pops up hôtel avec des acteurs privés ou sous forme de partenariat avec des communes. Ces lieux restent en place deux à trois mois puis on change pour proposer des expériences immersives et exclusives.

Nos lieux sont ouverts à la privatisation, pour des formations ou des thérapeutes qui veulent organiser leur propre séjour. Grâce à mon associée spécialisée dans le bien être, nous pouvons offrir des séjours thématiques, bien être à impact toujours en lien avec l’environnement.

Désormais nous souhaitons développer un axe de production pour sortir notre propre marque de tente et de sanitaire, esthétique et éco-conçu. Nous sommes en train de créer une marque nomade de Glamping et d’hébergement insolite tout en travaillant avec des matériaux bio sourcés. Nous souhaitons développer deux marques différentes, une marque de séjour et une marque de produit.

Par rapport au programme d’Earthship Sisters, ce que je retiens c’est de pouvoir prendre du recul sur soi et sa place en tant que dirigeante ou entrepreneure au sein d’une structure. Pas forcément sur le projet tel quel mais par rapport à soi. J’ai fait un gros travail sur moi, en tant que professionnelle. Je retiens surtout la rencontre avec la promo de Sisters avec qui il y a eu un grand apport de richesse. On n’est pas seules, on est plein à vivre ce genre de choses. Il faut s’entraider, surtout entre femmes.

Propos recueillis par Alice Bernaud 

Pour en savoir plus
Sur le programme des Sisters – ici
Sur la promo 3 – ici

DERNIERS ARTICLES

Sisters un jour, Sisters toujours (fin de l aventure Earthship Sisters)

Sisters un jour, Sisters toujours (fin de l aventure Earthship Sisters)

Après un nouvel appel à candidatures ayant eu lieu en janvier 2023, nous nous réjouissions d’accueillir la 4e promotion qui devait débuter au printemps 2024. Malheureusement nous n’avons pas reçu suffisamment de  candidatures, et nous ne sommes pas en capacité de lancer cette promotion. Notre modèle économique hybride, déjà en tension malgré un soutien de nombreux partenaires engagés publics et privés, ne nous permet pas de poursuivre l’aventure Earthship Sisters. Nous nous arrêtons donc là, avec un sentiment d’inachevé, mais avec le cœur rempli de joie de ce que nous avons réussi à faire naître, particulièrement auprès des Sisters. Nous remercions du fond du coeur toutes les Sisters d’avoir osé se lancer et pour tout ce qu’elles nous ont apporté, et toutes personnes ayant soutenu le projet.

read more
Camila Garcia Quijano (Sister promo 3) « Il est important que les grandes entreprises s’approprient une forme de radicalité dont on a besoin »

Camila Garcia Quijano (Sister promo 3) « Il est important que les grandes entreprises s’approprient une forme de radicalité dont on a besoin »

Aujourd’hui il est impératif de revoir notre façon de produire et de consommer. Pour Camila Garcia Quijano, le changement doit d’abord venir des grandes entreprises. Si elles ne font rien, le monde ne changera pas. Grâce au mouvement B-corp fondé par l’ONG américaine B-Lab, un changement radical par l’action s’opère un peu partout dans le monde. En tant que co-présidente de B-Lab France, Camila est très impliquée dans ce mouvement, elle nous en parle dans cette interview. Elle revient également sur son projet Boot Me, un projet familial qui met en cœur de sa stratégie de développement l’économie circulaire et qui lui a permis d’intégrer l’incubateur Earthship Sisters… Zoom sur cette Sister hyperactive !

read more

Abonnez-vous

Inscrivez-vous et recevez chaque mois des infos ciblées, authentiques et engagées sur le mouvement Earthship Sisters.

Faites connaître la News sur les réseaux sociaux !