Un programme des éco-ambassadrices tout beau, tout neuf !
Publié le 17 January 2023

Avec déjà 48 Sisters ayant intégré le programme, le mouvement Earthship Sisters peut compter sur une communauté de femmes engagées et expertes de multiples sujets liés à l’environnement. Pour renforcer ce collectif, le mouvement Earthship Sisters lance un nouveau programme des éco-ambassadrices. Celui-ci aura pour objectif de réunir les Sisters, toutes promos confondues, et d’accentuer la voix des femmes dans la transition écologique. Présentation par Aurane Couenne, responsable du programme des éco-ambassadrices.

Aurane, pour commencer, peux-tu nous rappeler ce qu’est une éco-ambassadrice ?

Toutes les Sisters ayant intégré le programme des Sisters ont pour objectif – en plus d’être éco-entrepreneures – de devenir éco-ambassadrices. Pour cela, elles suivent une formation sur les enjeux environnementaux et pour révéler leur potentiel de leaders engagées. Elles participent ensuite à des actions de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public. Elles co-animent des ateliers en intelligence collective avec les collectivités locales et les acteur.rices du territoire. Pour le dire simplement : elles sèment l’envie d’agir pour l’environnement. C’est ça une éco-ambassadrice !

 

La team Earthship a imaginé un programme spécifique pour devenir éco-ambassadrice, que comprend ce programme ?

On y trouve des contenus variés et adaptés aux besoins de Sisters. Pour un enrichissement intellectuel sur l’environnement, les Sisters sont invitées à participer à des conférences sur les enjeux environnementaux et à co-animer des ateliers d’intelligence collective organisés avec les collectivités de la région Sud et l’Agence de l’Eau sur des thématiques en lien avec la mer et le littoral.

Pour mettre en avant leur solution à impact et sensibiliser le plus grand nombre, les Sisters interviennent lors d’événements partenaires comme ChangeNOW. Elles mènent également des actions de sensibilisation sur le territoire auprès des scolaires et du grand public et leurs expertises sont relayées sur notre blog.

Enquête de perception

Enfin, le programme des éco-ambassadrices regroupe toute la communauté de Sisters interpromos. Avec une communauté grandissante d’année en année, elles créent des synergies entre leurs projets et se challengent chaque mois avec des séances de masterminds et peer-learning. En 2023, un nouvel événement clé permettra d’amplifier la voix de toutes ces Sisters qui ont des visions engagées : le Festival des Sisters !

En quoi consiste ce festival ?

En octobre 2023, les Sisters se rassembleront pendant 2 jours de festivités à Marseille. Ce festival, qui associe les Sisters des 4 promotions, a un objectif clair : montrer que les femmes sont un levier incontournable dans la transition écologique ! Les Sisters prépareront le contenu éditorial afin de créer un festival qui leur ressemble ! Des conférences, des ateliers, des moments festifs et autres parenthèses artistiques constitueront la programmation qui sera annoncée en septembre 2023. Le festival des Sisters s’adresse aux citoyen·nes converti·es à l’écologie (ou pas encore), aux petit·es et grand·es et aux professionnel·les, avec toujours ce fil conducteur du programme des éco-ambassadrices : semer l’envie d’agir pour l’environnement !

 

Pour aller plus loin :

– En savoir plus sur les actions d’éducation à l’environnement – ici 

– En savoir plus sur le programme des Sisters – ici 

DERNIERS ARTICLES

Amandine Cassi (Sister promo 3) « offrir du mieux-être dans le travail tout en ayant un impact pour la planète »

Amandine Cassi (Sister promo 3) « offrir du mieux-être dans le travail tout en ayant un impact pour la planète »

Le monde de l’entreprise a énormément évolué ces dernières années, faisant place à une grande flexibilité et en mettant le bien-être des collaborateur·rices au centre des préoccupations. Amandine Cassi, Sister de la promo 3, a longtemps travaillé dans l’événementiel BtoB international dans le secteur de l’audiovisuel. Aujourd’hui pour être alignée avec ses valeurs – la joie, l’engagement et la collaboration, elle a créé sa société Bliss’in qui propose des séjours d’équipe dans des espaces bleus et autour des bienfaits de l’eau. Amandine analyse les changements sociaux, décrypte notre rapport au travail et parle de son aventure entrepreneuriale.

read more
Appel aux entreprises : vous avez des compétences ? Nous avons des projets !

Appel aux entreprises : vous avez des compétences ? Nous avons des projets !

Le mouvement Earthship Sisters est régulièrement à la recherche d’entreprises souhaitant s’investir dans le domaine de la transition écologique. Le mécénat de compétences est une des façons concrètes de s’engager à nos côtés… Comment ça marche ? Sur quels sujets nous accompagner ? Quels sont les avantages pour votre entreprise ? On vous dit tout dans cet article.

read more

Abonnez-vous

Inscrivez-vous et recevez chaque mois des infos ciblées, authentiques et engagées sur le mouvement Earthship Sisters.

Faites connaître la News sur les réseaux sociaux !