Avec déjà 48 Sisters ayant intégré le programme, le mouvement Earthship Sisters peut compter sur une communauté de femmes engagées et expertes de multiples sujets liés à l’environnement. Pour renforcer ce collectif, le mouvement Earthship Sisters lance un nouveau programme des éco-ambassadrices. Celui-ci aura pour objectif de réunir les Sisters, toutes promos confondues, et d’accentuer la voix des femmes dans la transition écologique. Présentation par Aurane Couenne, responsable du programme des éco-ambassadrices.
Aurane, pour commencer, peux-tu nous rappeler ce qu’est une éco-ambassadrice ?
Toutes les Sisters ayant intégré le programme des Sisters ont pour objectif – en plus d’être éco-entrepreneures – de devenir éco-ambassadrices. Pour cela, elles suivent une formation sur les enjeux environnementaux et pour révéler leur potentiel de leaders engagées. Elles participent ensuite à des actions de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public. Elles co-animent des ateliers en intelligence collective avec les collectivités locales et les acteur.rices du territoire. Pour le dire simplement : elles sèment l’envie d’agir pour l’environnement. C’est ça une éco-ambassadrice !
La team Earthship a imaginé un programme spécifique pour devenir éco-ambassadrice, que comprend ce programme ?
On y trouve des contenus variés et adaptés aux besoins de Sisters. Pour un enrichissement intellectuel sur l’environnement, les Sisters sont invitées à participer à des conférences sur les enjeux environnementaux et à co-animer des ateliers d’intelligence collective organisés avec les collectivités de la région Sud et l’Agence de l’Eau sur des thématiques en lien avec la mer et le littoral.
Pour mettre en avant leur solution à impact et sensibiliser le plus grand nombre, les Sisters interviennent lors d’événements partenaires comme ChangeNOW. Elles mènent également des actions de sensibilisation sur le territoire auprès des scolaires et du grand public et leurs expertises sont relayées sur notre blog.
Enfin, le programme des éco-ambassadrices regroupe toute la communauté de Sisters interpromos. Avec une communauté grandissante d’année en année, elles créent des synergies entre leurs projets et se challengent chaque mois avec des séances de masterminds et peer-learning. En 2023, un nouvel événement clé permettra d’amplifier la voix de toutes ces Sisters qui ont des visions engagées : le Festival des Sisters !
En quoi consiste ce festival ?
En octobre 2023, les Sisters se rassembleront pendant 2 jours de festivités à Marseille. Ce festival, qui associe les Sisters des 4 promotions, a un objectif clair : montrer que les femmes sont un levier incontournable dans la transition écologique ! Les Sisters prépareront le contenu éditorial afin de créer un festival qui leur ressemble ! Des conférences, des ateliers, des moments festifs et autres parenthèses artistiques constitueront la programmation qui sera annoncée en septembre 2023. Le festival des Sisters s’adresse aux citoyen·nes converti·es à l’écologie (ou pas encore), aux petit·es et grand·es et aux professionnel·les, avec toujours ce fil conducteur du programme des éco-ambassadrices : semer l’envie d’agir pour l’environnement !
Pour aller plus loin :
– En savoir plus sur les actions d’éducation à l’environnement – ici
– En savoir plus sur le programme des Sisters – ici
DERNIERS ARTICLES
Sisters un jour, Sisters toujours (fin de l aventure Earthship Sisters)
Après un nouvel appel à candidatures ayant eu lieu en janvier 2023, nous nous réjouissions d’accueillir la 4e promotion qui devait débuter au printemps 2024. Malheureusement nous n’avons pas reçu suffisamment de candidatures, et nous ne sommes pas en capacité de lancer cette promotion. Notre modèle économique hybride, déjà en tension malgré un soutien de nombreux partenaires engagés publics et privés, ne nous permet pas de poursuivre l’aventure Earthship Sisters. Nous nous arrêtons donc là, avec un sentiment d’inachevé, mais avec le cœur rempli de joie de ce que nous avons réussi à faire naître, particulièrement auprès des Sisters. Nous remercions du fond du coeur toutes les Sisters d’avoir osé se lancer et pour tout ce qu’elles nous ont apporté, et toutes personnes ayant soutenu le projet.
Camila Garcia Quijano (Sister promo 3) « Il est important que les grandes entreprises s’approprient une forme de radicalité dont on a besoin »
Aujourd’hui il est impératif de revoir notre façon de produire et de consommer. Pour Camila Garcia Quijano, le changement doit d’abord venir des grandes entreprises. Si elles ne font rien, le monde ne changera pas. Grâce au mouvement B-corp fondé par l’ONG américaine B-Lab, un changement radical par l’action s’opère un peu partout dans le monde. En tant que co-présidente de B-Lab France, Camila est très impliquée dans ce mouvement, elle nous en parle dans cette interview. Elle revient également sur son projet Boot Me, un projet familial qui met en cœur de sa stratégie de développement l’économie circulaire et qui lui a permis d’intégrer l’incubateur Earthship Sisters… Zoom sur cette Sister hyperactive !