Au lycée d’Aix, de nouveaux leaders environnementaux !
Publié le 22 November 2022

Une cinquantaine de lycéen·nes de seconde et première ont imaginé plusieurs actions en faveur de l’environnement. Des actions simples mais qui ont un réel impact dans la vie de leur établissement scolaire. Ces idées font suite à une intervention d’Earthship Sisters basée sur 2 axes principaux : la mise en place d’ateliers sur le leadership environnemental et le partage de connaissances sur le dérèglement climatique. Présentation de cette sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux atypique. 

Des jeunes engagé·es pour transformer leur lycée en établissement éco-responsable 

Des potagers collectifs, des poubelles de recyclage connectées ou la création de bancs avec des matériaux recyclés. Voici quelques exemples d’actions proposées par des élèves de classes de seconde et de première du lycée privé professionnel et technologique Célony situé à Aix en Provence. Le but ? Améliorer les actions en faveur de l’environnement (tri, lutte contre le gaspillage, propreté, santé…). C’est dans ce contexte que l’idée des charlottes de cuisine réutilisables a été proposée, “ces charlottes de cuisines réutilisables et lavables pourrait réduire drastiquement les déchets “inutiles” et permettrait aux petits ateliers de coutures de contribuer à la création avec des tissus français et plus éco – responsables.” explique l’une des lycéennes participantes. 

Une méthodologie basée sur le leadership environnemental 

Suite à 2 rencontres les 7 et 10 novembre derniers, les élèves ont travaillé en équipe sur la thématique du leadership environnemental. 

Formation Sisters

Earthship Sisters a donc imaginé un atelier de sensibilisation – soutenu financièrement par l’Etat – dans lequel les lycéen·nes avaient pour mission de se mettre dans le rôle d’un leader et de concevoir un projet environnemental à mettre en place dans leur lycée pour le rendre éco – responsable.

Les élèves ont dû répondre à la question “leadership environnemental, c’est quoi ?” Une partie de cette intervention consistait à déconstruire les stéréotypes et inculquer une culture générale sur les grands leaders environnementaux de notre monde actuel. “Par exemple, nous avons mentionné Greta Thunberg. Les élèves ne la connaissaient pas encore. Beaucoup de jeunes ne sont pas informé·es et c’est nécessaire que tous ces sujets soient abordés dans l’enseignement.” témoigne Jade Soriano, membre de l’équipe d’Earthship Sisters.

En partenariat avec la Fondation Engie

Pour en savoir plus :

Sur le programme d’Éducation à l’environnement – lire
Sur le programme de lutte contre les discriminations – lire
Le leadership environnemental pour agir face aux crises de l’Anthropocène – lire

DERNIERS ARTICLES

Sisters un jour, Sisters toujours (fin de l aventure Earthship Sisters)

Sisters un jour, Sisters toujours (fin de l aventure Earthship Sisters)

Après un nouvel appel à candidatures ayant eu lieu en janvier 2023, nous nous réjouissions d’accueillir la 4e promotion qui devait débuter au printemps 2024. Malheureusement nous n’avons pas reçu suffisamment de  candidatures, et nous ne sommes pas en capacité de lancer cette promotion. Notre modèle économique hybride, déjà en tension malgré un soutien de nombreux partenaires engagés publics et privés, ne nous permet pas de poursuivre l’aventure Earthship Sisters. Nous nous arrêtons donc là, avec un sentiment d’inachevé, mais avec le cœur rempli de joie de ce que nous avons réussi à faire naître, particulièrement auprès des Sisters. Nous remercions du fond du coeur toutes les Sisters d’avoir osé se lancer et pour tout ce qu’elles nous ont apporté, et toutes personnes ayant soutenu le projet.

read more
Camila Garcia Quijano (Sister promo 3) « Il est important que les grandes entreprises s’approprient une forme de radicalité dont on a besoin »

Camila Garcia Quijano (Sister promo 3) « Il est important que les grandes entreprises s’approprient une forme de radicalité dont on a besoin »

Aujourd’hui il est impératif de revoir notre façon de produire et de consommer. Pour Camila Garcia Quijano, le changement doit d’abord venir des grandes entreprises. Si elles ne font rien, le monde ne changera pas. Grâce au mouvement B-corp fondé par l’ONG américaine B-Lab, un changement radical par l’action s’opère un peu partout dans le monde. En tant que co-présidente de B-Lab France, Camila est très impliquée dans ce mouvement, elle nous en parle dans cette interview. Elle revient également sur son projet Boot Me, un projet familial qui met en cœur de sa stratégie de développement l’économie circulaire et qui lui a permis d’intégrer l’incubateur Earthship Sisters… Zoom sur cette Sister hyperactive !

read more

Abonnez-vous

Inscrivez-vous et recevez chaque mois des infos ciblées, authentiques et engagées sur le mouvement Earthship Sisters.

Faites connaître la News sur les réseaux sociaux !