Au lycée d’Aix, de nouveaux leaders environnementaux !
Publié le 22 November 2022

Une cinquantaine de lycéen·nes de seconde et première ont imaginé plusieurs actions en faveur de l’environnement. Des actions simples mais qui ont un réel impact dans la vie de leur établissement scolaire. Ces idées font suite à une intervention d’Earthship Sisters basée sur 2 axes principaux : la mise en place d’ateliers sur le leadership environnemental et le partage de connaissances sur le dérèglement climatique. Présentation de cette sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux atypique. 

Des jeunes engagé·es pour transformer leur lycée en établissement éco-responsable 

Des potagers collectifs, des poubelles de recyclage connectées ou la création de bancs avec des matériaux recyclés. Voici quelques exemples d’actions proposées par des élèves de classes de seconde et de première du lycée privé professionnel et technologique Célony situé à Aix en Provence. Le but ? Améliorer les actions en faveur de l’environnement (tri, lutte contre le gaspillage, propreté, santé…). C’est dans ce contexte que l’idée des charlottes de cuisine réutilisables a été proposée, “ces charlottes de cuisines réutilisables et lavables pourrait réduire drastiquement les déchets “inutiles” et permettrait aux petits ateliers de coutures de contribuer à la création avec des tissus français et plus éco – responsables.” explique l’une des lycéennes participantes. 

Une méthodologie basée sur le leadership environnemental 

Suite à 2 rencontres les 7 et 10 novembre derniers, les élèves ont travaillé en équipe sur la thématique du leadership environnemental. 

Formation Sisters

Earthship Sisters a donc imaginé un atelier de sensibilisation – soutenu financièrement par l’Etat – dans lequel les lycéen·nes avaient pour mission de se mettre dans le rôle d’un leader et de concevoir un projet environnemental à mettre en place dans leur lycée pour le rendre éco – responsable.

Les élèves ont dû répondre à la question “leadership environnemental, c’est quoi ?” Une partie de cette intervention consistait à déconstruire les stéréotypes et inculquer une culture générale sur les grands leaders environnementaux de notre monde actuel. “Par exemple, nous avons mentionné Greta Thunberg. Les élèves ne la connaissaient pas encore. Beaucoup de jeunes ne sont pas informé·es et c’est nécessaire que tous ces sujets soient abordés dans l’enseignement.” témoigne Jade Soriano, membre de l’équipe d’Earthship Sisters.

En partenariat avec la Fondation Engie

Pour en savoir plus :

Sur le programme d’Éducation à l’environnement – lire
Sur le programme de lutte contre les discriminations – lire
Le leadership environnemental pour agir face aux crises de l’Anthropocène – lire

DERNIERS ARTICLES

Isabelle Lacourt (promo 1) ”Le jour où l’on considérera les déchets comme des ressources, on changera de paradigme”

Isabelle Lacourt (promo 1) ”Le jour où l’on considérera les déchets comme des ressources, on changera de paradigme”

A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets (du 19 au 27 novembre 2022), Isabelle Lacourt, Sister promo 1, nous partage son analyse sur notre perception des déchets. Pour la fondatrice de LICH’N, entreprise qui propose des services clés en main pour éviter les déchets de la restauration événementielle avec utilisation de vaisselle compostable, il est évident qu’il faut favoriser les discussions multi acteurs et déconstruire notre rapport aux déchets en les considérant avant tout comme des ressources.

read more

Abonnez-vous

Inscrivez-vous et recevez chaque mois des infos ciblées, authentiques et engagées sur le mouvement Earthship Sisters.

Faites connaître la News sur les réseaux sociaux !