Une cinquantaine de lycéen·nes de seconde et première ont imaginé plusieurs actions en faveur de l’environnement. Des actions simples mais qui ont un réel impact dans la vie de leur établissement scolaire. Ces idées font suite à une intervention d’Earthship Sisters basée sur 2 axes principaux : la mise en place d’ateliers sur le leadership environnemental et le partage de connaissances sur le dérèglement climatique. Présentation de cette sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux atypique.
Des jeunes engagé·es pour transformer leur lycée en établissement éco-responsable
Des potagers collectifs, des poubelles de recyclage connectées ou la création de bancs avec des matériaux recyclés. Voici quelques exemples d’actions proposées par des élèves de classes de seconde et de première du lycée privé professionnel et technologique Célony situé à Aix en Provence. Le but ? Améliorer les actions en faveur de l’environnement (tri, lutte contre le gaspillage, propreté, santé…). C’est dans ce contexte que l’idée des charlottes de cuisine réutilisables a été proposée, “ces charlottes de cuisines réutilisables et lavables pourrait réduire drastiquement les déchets “inutiles” et permettrait aux petits ateliers de coutures de contribuer à la création avec des tissus français et plus éco – responsables.” explique l’une des lycéennes participantes.
Une méthodologie basée sur le leadership environnemental
Suite à 2 rencontres les 7 et 10 novembre derniers, les élèves ont travaillé en équipe sur la thématique du leadership environnemental.

Earthship Sisters a donc imaginé un atelier de sensibilisation – soutenu financièrement par l’Etat – dans lequel les lycéen·nes avaient pour mission de se mettre dans le rôle d’un leader et de concevoir un projet environnemental à mettre en place dans leur lycée pour le rendre éco – responsable.
Les élèves ont dû répondre à la question “leadership environnemental, c’est quoi ?” Une partie de cette intervention consistait à déconstruire les stéréotypes et inculquer une culture générale sur les grands leaders environnementaux de notre monde actuel. “Par exemple, nous avons mentionné Greta Thunberg. Les élèves ne la connaissaient pas encore. Beaucoup de jeunes ne sont pas informé·es et c’est nécessaire que tous ces sujets soient abordés dans l’enseignement.” témoigne Jade Soriano, membre de l’équipe d’Earthship Sisters.
En partenariat avec la Fondation Engie
Pour en savoir plus :
Sur le programme d’Éducation à l’environnement – lire
Sur le programme de lutte contre les discriminations – lire
Le leadership environnemental pour agir face aux crises de l’Anthropocène – lire

DERNIERS ARTICLES

Justine Vanhalst (Sister promo 3) « Data centers : la question est de savoir comment on les pense comme une ressource plutôt qu’une nuisance. »
Notre consommation engendre une dépense d’énergie ayant un impact important sur le dérèglement climatique. L’économie circulaire permet d’optimiser les ressources nécessaires à la production sans pour autant piller les sols et priver la terre de ses ressources naturelles. Avec son projet Hringvarmi, Justine Vanhalst, Sister de la promo 3, souhaite réutiliser l’excès de chaleur des data centers islandais pour offrir aux agriculteur·rices un lieu pour cultiver. Elle nous parle du concept d’économie circulaire, de l’autonomie alimentaire de l’Islande et de son aventure entrepreneuriale.

“Ecoute ta mer”… l’enquête continue !
Pour la troisième année consécutive, l’association Earthship Sisters a mis au point une enquête de perception de la Méditerranée afin d’analyser les connaissances qu’ont les citoyen·nes de la mer et des enjeux liés à sa protection, d’identifier les biais cognitifs pouvant limiter le passage à l’action et proposer des solutions. Une nécessité au regard des discours scientifiques de plus en plus pressants.