Durant plusieurs week-ends, les Sisters de la promo 3 ont suivi une formation dédiée au leadership environnemental. C’est notamment grâce à ces compétences acquises qu’elles développent leurs engagements et convictions écologiques. Les 27, 28 et 29 janvier étaient ainsi dédiés au dernier week-end de formation. Celui-ci s’est déroulé dans un cadre exceptionnel, au cœur des montagnes de Rencurel. Retour sur ces quelques jours et le programme de formation…
La team Earthship Sisters avait fixé plusieurs objectifs pédagogiques pour ce 5e week-end :
✔️ Mesurer les avancées des projets et faire le lien avec son positionnement pro et perso
✔️Analyser les liens entre crise climatique et genre
✔️Prendre conscience des enjeux environnementaux du monde, élargir sa vision du monde
✔️Se reconnecter à la nature, à soi et à ses intentions, (se) faire confiance et être présente
Au cœur du Parc Naturel du Vercors, entourées de montagnes, les Sisters se sont retrouvées pour un dernier week-end de formation en leadership environnemental. Différentes notions ont été abordées et deux intervenantes expertes ont animé des ateliers/conférences.
La session sur la capitalisation, animée par Sophie Dournier, invitait chacune des Sisters à présenter son vécu pro et perso à travers un objet qui la définit ou la symbolise. Cet exercice faisait partie de l’alternance d’ateliers en mouvement et de feedback croisés. Chaque Sisters a ainsi présenté ses évolutions en termes de leadership, en le définissant personnellement et en identifiant ses prochains pas.

D’autres sessions de travail étaient dédiées à des sujets capitaux : c’est notamment le cas de “Genre et Climat” évoquant les principaux chiffres sur l’égalité femmes / hommes, animé par Sarah Mantah. Un jeu de cartes dédié à la thématique ‘”Genre & Climat” a ensuite été organisé. Le but ? Mieux comprendre le lien entre le Genre et le changement climatique en rassemblant 7 familles géographiquement réparties aux 4 coins de la planète et qui font face aux changements climatiques et aux inégalités de genre. Une marche en pleine nature enneigée, ainsi que différents moments conviviaux ont ponctué ce dernier week-end mémorable. Bravo à toutes les Sisters !
🙏Merci au Gîtes au cœur des Montagnes de Rencurel, aux Sisters, aux intervenant·es et à la team Earthship Sisters qui a permis l’organisation de ce week-end. DR Earthship Sisters
Pour en savoir plus
Formation des Sisters : retour sur le week-end à Rocabella (4e week-end) – ici
Sur le programme des Sisters – ici
Si vous souhaitez vous jetez à l’eau – ici
Sur la promo 3 – ici

DERNIERS ARTICLES

Justine Vanhalst (Sister promo 3) « Data centers : la question est de savoir comment on les pense comme une ressource plutôt qu’une nuisance. »
Notre consommation engendre une dépense d’énergie ayant un impact important sur le dérèglement climatique. L’économie circulaire permet d’optimiser les ressources nécessaires à la production sans pour autant piller les sols et priver la terre de ses ressources naturelles. Avec son projet Hringvarmi, Justine Vanhalst, Sister de la promo 3, souhaite réutiliser l’excès de chaleur des data centers islandais pour offrir aux agriculteur·rices un lieu pour cultiver. Elle nous parle du concept d’économie circulaire, de l’autonomie alimentaire de l’Islande et de son aventure entrepreneuriale.

“Ecoute ta mer”… l’enquête continue !
Pour la troisième année consécutive, l’association Earthship Sisters a mis au point une enquête de perception de la Méditerranée afin d’analyser les connaissances qu’ont les citoyen·nes de la mer et des enjeux liés à sa protection, d’identifier les biais cognitifs pouvant limiter le passage à l’action et proposer des solutions. Une nécessité au regard des discours scientifiques de plus en plus pressants.