4e week-end de formation à Rocabella pour la promo 3 !
Publié le 28 November 2022

Durant 5 week-ends les Sisters de la promo 3 suivent une formation dédiée au leadership environnemental. C’est notamment grâce à ces compétences acquises qu’elles développent leurs engagements et convictions écologiques. Les 18,19 et 20 novembre étaient ainsi dédiés au 4e week-end de formation. Celui-ci s’est déroulé dans le cadre exceptionnel du domaine de Rocabella au Pradet. Retour sur ces quelques jours et les contenus du programme de formation…

La team Earthship Sisters avait prévu plusieurs objectifs pédagogiques pour ce week-end : 

✔️Incarner son projet et le pitcher avec impact
✔️Travailler sa posture lors de la prise de parole en public
✔️Accepter et mieux gérer ses émotions face à un monde fragile et en transition
✔️Travailler l’intelligence collective par des ateliers en peer-learning
✔️Développer sa connaissance sur la biodiversité et réfléchir à l’impact de son projet

Au domaine de Rocabella, dans un cadre idéalement situé, proche de la mer et en immersion dans la nature, les Sisters ont pu intégrer différentes notions et rencontrer de nombreux·ses intervenant·es de qualité. Citons notamment la session incontournable des pitchs croisés qui permet d’une façon originale de mesurer l’avancée des projets et de recueillir les feed-back de Sisters. Cet exercice faisait partie de l’atelier de théâtre animé par l’intervenante et comédienne Isabelle Pery. Chacune Sister est ainsi invitée à présenter le projet d’une autre Sister… à la manière d’une Youtubeuse, d’une psy, d’une journaliste sportive, d’une tragédienne, d’une experte, d’une avocate…  Le but ? Se projeter et anticiper les évolutions et impacts de son projet, s’entraîner aux différentes formes d’expression, registres et styles de communication. D’autres exercices théâtraux ont également été à l’ordre du jour : la création de scénettes pour créer un débat visant à l’éducation environnementale, avec cette idée de trouver les bons modes de communication pour transmettre le plus largement possible.

Sandra Brau est également intervenue avec un jeu interactif sur les enjeux de la biodiversité : définitions, services, menaces, plan d’actions. A la fin de l’atelier les Sisters ont dû positionner leurs projets par rapport à ces enjeux. L’objectif ? Comprendre et connaître les enjeux liés à la crise de la biodiversité pour passer efficacement à l’action.

Enquête de perception

Autre moment fort de ce week-end : le media training et l’enregistrement vidéo des pitchs animés par Alexandre Sebagh. En 2-3 minutes, les Sisters devaient pitcher leurs projets face caméra ! Le tout en gardant en tête ces deux questions : quelle trace voulons-nous laisser après cette intervention ? Quel impact sur nos cibles ? 

Les Sisters ont eu également le privilège d’accueillir Lily Gros pour un atelier de “travail qui relie”. Répartie en petits groupes, la promo 3 était invitée à travailler ses liens à la Nature, sa vision du monde et ses relations aux autres. Des ateliers en peer-learning et différents moments d’intelligence collective ont ponctué à différents moments ce week-end, décidément riches en contenus et en émotions ! Rendez-vous pour le 5e et dernier week-end de formation en janvier  2023 !

🙏​Merci au Domaine de Rocabella, aux Sisters, aux intervenant·es, aux bénévoles et à la team Earthship qui a permis l’organisation de ce week-end. Photos : Emma Martin-Laval – DR Earthship Sisters

 

Pour en savoir plus


Formation des Sisters : retour sur le week-end dans les Cévennes (3e week-end) – lire
Sur le programme des Sisters – ici
Si vous souhaitez vous jetez à l’eau – ici
Sur la promo 3 – ici

DERNIERS ARTICLES

Amandine Cassi (Sister promo 3) « offrir du mieux-être dans le travail tout en ayant un impact pour la planète »

Amandine Cassi (Sister promo 3) « offrir du mieux-être dans le travail tout en ayant un impact pour la planète »

Le monde de l’entreprise a énormément évolué ces dernières années, faisant place à une grande flexibilité et en mettant le bien-être des collaborateur·rices au centre des préoccupations. Amandine Cassi, Sister de la promo 3, a longtemps travaillé dans l’événementiel BtoB international dans le secteur de l’audiovisuel. Aujourd’hui pour être alignée avec ses valeurs – la joie, l’engagement et la collaboration, elle a créé sa société Bliss’in qui propose des séjours d’équipe dans des espaces bleus et autour des bienfaits de l’eau. Amandine analyse les changements sociaux, décrypte notre rapport au travail et parle de son aventure entrepreneuriale.

read more
Appel aux entreprises : vous avez des compétences ? Nous avons des projets !

Appel aux entreprises : vous avez des compétences ? Nous avons des projets !

Le mouvement Earthship Sisters est régulièrement à la recherche d’entreprises souhaitant s’investir dans le domaine de la transition écologique. Le mécénat de compétences est une des façons concrètes de s’engager à nos côtés… Comment ça marche ? Sur quels sujets nous accompagner ? Quels sont les avantages pour votre entreprise ? On vous dit tout dans cet article.

read more

Abonnez-vous

Inscrivez-vous et recevez chaque mois des infos ciblées, authentiques et engagées sur le mouvement Earthship Sisters.

Faites connaître la News sur les réseaux sociaux !