Du 15 au 28 octobre 2022, Greener Cynergies* fondé par Céline Pagès (promo 2) propose de découvrir l’exposition photographique 📷 « Décharge ta colère » à la galerie d’art Dans la Lune à Bonnieux. 12 portraits féminins photographiés en robe de mariée au milieu de décharges sauvages seront présentés. Présentation de cette exposition par Céline. 🌍
Allégories de la nature délicate et fragile
Ces 12 portraits féminins photographiés en robe de mariée au milieu de déchets, cherche à sensibiliser sur les problématiques de sur-consommation et sur la multiplication des décharges sauvages 🗑️ 🌱. Imaginé en 2019 et achevé en 2021, ce travail interroge notre rapport à la nature et joue sur les contrastes visuels et émotionnels. “J’avais envie de monter cette exposition avec François Eté, photographe indépendant, parce je ressens un sentiment d’urgence vis à vis de la Nature et parce que je suis persuadée que l’art permet de s’adresser à un large public, à travers un langage simple.” explique Céline Pagès. 🎨
Loin d’une prise de parole conventionnelle sur le sujet, l’objectif est donc d’émouvoir le public. “Dans “sensibilisation”, il y a aussi “sensibilité”, on oublie souvent cette dimension. Une transition écologique réussie passe nécessairement par une compréhension à la fois subtile mais élémentaire de notre relation au vivant. Laisser de l’espace d’écoute et d’expression au cœur et au corps, en prendre soin, est tout aussi fondamental que la prise en compte de l’esprit, la pensée logique.” détaille Céline.
Appel aux partenaires
Après une présentation de l’exposition au Congrès Mondial de la Nature (2021) et au salon Antigaspi à Marseille, avec le soutien de la Maif et du mouvement Earthship Sisters, Greener Cynergies recherche de nouveaux partenaires pour financer le vernissage (samedi 15/10 de 16h-19h) et la communication 🥂 (contact).
Avec cette initiative, Céline Pagès fait la démonstration – d’une manière créative – d’un leadership mis au service de l’écologie. Bravo Céline ! 💪
* Créé le 22 avril 2020, jour de la Terre, et incubé dans le programme Earthship Sisters, Greener Cynergies vise à tisser des liens plus étroits – de « nouvelles synergies » – avec la nature à travers des journées d’immersion au sein d’espaces naturels et des actions de sensibilisation mobilisant corps, cœur et esprit. L’exposition photos « Décharge ta colère » s’inscrit dans cette dynamique et offre une belle opportunité de matérialiser un engagement concret pour notre planète.
Pour aller plus loin :
Le leadership environnemental pour agir face aux crises de l’Anthropocène (1/2) – lire l’article
DERNIERS ARTICLES
Sisters un jour, Sisters toujours (fin de l aventure Earthship Sisters)
Après un nouvel appel à candidatures ayant eu lieu en janvier 2023, nous nous réjouissions d’accueillir la 4e promotion qui devait débuter au printemps 2024. Malheureusement nous n’avons pas reçu suffisamment de candidatures, et nous ne sommes pas en capacité de lancer cette promotion. Notre modèle économique hybride, déjà en tension malgré un soutien de nombreux partenaires engagés publics et privés, ne nous permet pas de poursuivre l’aventure Earthship Sisters. Nous nous arrêtons donc là, avec un sentiment d’inachevé, mais avec le cœur rempli de joie de ce que nous avons réussi à faire naître, particulièrement auprès des Sisters. Nous remercions du fond du coeur toutes les Sisters d’avoir osé se lancer et pour tout ce qu’elles nous ont apporté, et toutes personnes ayant soutenu le projet.
Camila Garcia Quijano (Sister promo 3) « Il est important que les grandes entreprises s’approprient une forme de radicalité dont on a besoin »
Aujourd’hui il est impératif de revoir notre façon de produire et de consommer. Pour Camila Garcia Quijano, le changement doit d’abord venir des grandes entreprises. Si elles ne font rien, le monde ne changera pas. Grâce au mouvement B-corp fondé par l’ONG américaine B-Lab, un changement radical par l’action s’opère un peu partout dans le monde. En tant que co-présidente de B-Lab France, Camila est très impliquée dans ce mouvement, elle nous en parle dans cette interview. Elle revient également sur son projet Boot Me, un projet familial qui met en cœur de sa stratégie de développement l’économie circulaire et qui lui a permis d’intégrer l’incubateur Earthship Sisters… Zoom sur cette Sister hyperactive !