Le leadership environnemental pour agir face aux crises de l’Anthropocène (1/2)
Publié le 30 août 2022

Le mouvement Earthship Sisters, créé en 2018, permet à des femmes de tous horizons, d’entreprendre pour des projets à impact environnemental, puis de semer l’envie d’agir grâce à la navigation à voile. Il permet de développer un modèle de leadership spécifique porté par des valeurs, des convictions et des principes qui prennent sens dans notre contexte environnemental.
Mais au fait, c’est quoi précisément le leadership environnemental ? 💪​🌱

​​📢​ Nous sommes confronté·es à des menaces croissantes et de grande ampleur. L’été 2022 qui s’achève à peine, nous a montré que celles-ci touchent de plus en plus de monde, quel que soit l’endroit, et qu’elles sont de plus en plus intenses. Alors que notre statut de pays occidental nous permet de faire l’autruche un peu plus longtemps que les pays plus exposés, nous devons nous rendre à l’évidence que le changement de modes de vie est désormais inévitable.

 

Les récents modèles de description du monde contemporain ont basculé d’une approche VUCA (Volatile Incertain Complexe et Ambigu) à l’acronyme BANI pour décrire un monde Fragile (Brittle) Anxieux, Non linéaire et Incompréhensible. Au-delà de la description de la complexité, ce modèle met en exergue de nouveaux besoins de préservation, de résilience, d’adaptabilité et d’intuition (Source).

 

De nombreux·euses scientifiques, activistes ou citoyen·nes, qui alertent depuis des décennies, partagent les principaux constats et sont relativement d’accord sur les causes de ces phénomènes : la croissance infinie espérée par le monde capitaliste notamment et les dérives psychologiques que cela a entraîné. Si l’on se réfère aux publications dans les médias « mainstream » et les réseaux sociaux professionnels ou grand public des derniers mois, on constate une prise de conscience grandissante, qui semble toucher la plupart des décideur·euses, acteur·rices économiques et politiques de différentes tendances. Les preuves de notre impact considérable sur le vivant et la prise de conscience étant réunies, il nous reste à accélérer l’envie et le passage à l’action. Le parti-pris d’Earthship Sisters est que cela ne pourra se faire qu’à travers un meilleur leadership individuel et collectif. Nous puisons notre inspiration dans le mode de pensée scientifique, les différentes théories psychologiques (Jungienne et positive) ainsi que la relation aux éléments naturels.

 

Le mouvement Earthship Sisters s’adresse aujourd’hui à des femmes porteuses de projet engagés dans la transition et nous pensons que le modèle de leadership décrit ici réunit un certain nombre de valeurs du féminin, notamment en termes d’engagement solidaire en faveur du vivant, de la résilience et la notion de sororité.

 

Pour autant, ce modèle s’adresse à tous ceux qui souhaitent prendre la barre d’une transformation nécessaire et souhaitable. C’est pourquoi nous créons actuellement un organisme de formation afin de rendre accessible notre méthodologie aux hommes comme aux femmes, aux entreprises et institutions pour répondre à leurs besoins de transition, autant pour leurs structures que pour leurs collaborateurs ou bénéficiaires. 

 

Le leadership environnemental

Cette méthodologie s’appuie notamment sur la pratique de la voile, à la fois en tant qu’outil de sensibilisation, de diffusion et de formation, mais aussi comme la métaphore du Système Terre représentée par l’embarcation qui réunit tous ses enjeux.

 

👉​​Les 9 piliers du leadership environnemental (image téléchargeable ici)👈

Les piliers du leadership environnemental

 

Au sein du mouvement Earthship Sisters, nous avons pris la mesure de la nécessité, non pas de « sauver la planète » ce qui ne veut rien dire – car elle continuera à notre échelle de temps à tourner autour de son étoile – mais de préserver le Vivant qui assure les conditions de vie afin de sauver entre autres l’Humanité. Depuis 4 ans, nous avons élaboré un modèle de leadership avec une équipe pluridisciplinaire aux expériences variées et l’accompagnement de 48 Sisters. Un leadership Engagé, Authentique, Responsable pour la Transition Humaniste … EARTH 💚… comme une réponse possible – la seule ? – au besoin fondamental de « pouvoir vivre » dans un monde plus apaisé, équilibré et respectueux du vivant.

 

Rédaction Evelyne Cohen-Lemoine / Deborah Pardo
Crédit photo : Valérie VREL – Infographie DR Earthship Sisters

🔎Dans le deuxième volet de cet article, publié prochainement, vous aurez accès aux descriptifs complets des 9 piliers du leadership environnemental ! Stay tuned.

Pour aller plus loin :
Le manifeste Earthship Sisters – ici
Le programme des Sisters – ici

 

DERNIERS ARTICLES

Abonnez-vous

Inscrivez-vous et recevez chaque mois des infos ciblées, authentiques et engagées sur le mouvement Earthship Sisters.

Faites connaître la News sur les réseaux sociaux !