Durant plusieurs week-ends, les Sisters de la promo 3 ont suivi une formation dédiée au leadership environnemental. C’est notamment grâce à ces compétences acquises qu’elles développent leurs engagements et convictions écologiques. Les 27, 28 et 29 janvier étaient ainsi dédiés au dernier week-end de formation. Celui-ci s’est déroulé dans un cadre exceptionnel, au cœur des montagnes de Rencurel. Retour sur ces quelques jours et le programme de formation…
La team Earthship Sisters avait fixé plusieurs objectifs pédagogiques pour ce 5e week-end :
✔️ Mesurer les avancées des projets et faire le lien avec son positionnement pro et perso
✔️Analyser les liens entre crise climatique et genre
✔️Prendre conscience des enjeux environnementaux du monde, élargir sa vision du monde
✔️Se reconnecter à la nature, à soi et à ses intentions, (se) faire confiance et être présente
Au cœur du Parc Naturel du Vercors, entourées de montagnes, les Sisters se sont retrouvées pour un dernier week-end de formation en leadership environnemental. Différentes notions ont été abordées et deux intervenantes expertes ont animé des ateliers/conférences.
La session sur la capitalisation, animée par Sophie Dournier, invitait chacune des Sisters à présenter son vécu pro et perso à travers un objet qui la définit ou la symbolise. Cet exercice faisait partie de l’alternance d’ateliers en mouvement et de feedback croisés. Chaque Sisters a ainsi présenté ses évolutions en termes de leadership, en le définissant personnellement et en identifiant ses prochains pas.
D’autres sessions de travail étaient dédiées à des sujets capitaux : c’est notamment le cas de “Genre et Climat” évoquant les principaux chiffres sur l’égalité femmes / hommes, animé par Sarah Mantah. Un jeu de cartes dédié à la thématique ‘”Genre & Climat” a ensuite été organisé. Le but ? Mieux comprendre le lien entre le Genre et le changement climatique en rassemblant 7 familles géographiquement réparties aux 4 coins de la planète et qui font face aux changements climatiques et aux inégalités de genre. Une marche en pleine nature enneigée, ainsi que différents moments conviviaux ont ponctué ce dernier week-end mémorable. Bravo à toutes les Sisters !
🙏Merci au Gîtes au cœur des Montagnes de Rencurel, aux Sisters, aux intervenant·es et à la team Earthship Sisters qui a permis l’organisation de ce week-end. DR Earthship Sisters
Pour en savoir plus
Formation des Sisters : retour sur le week-end à Rocabella (4e week-end) – ici
Sur le programme des Sisters – ici
Si vous souhaitez vous jetez à l’eau – ici
Sur la promo 3 – ici
DERNIERS ARTICLES
Sisters un jour, Sisters toujours (fin de l aventure Earthship Sisters)
Après un nouvel appel à candidatures ayant eu lieu en janvier 2023, nous nous réjouissions d’accueillir la 4e promotion qui devait débuter au printemps 2024. Malheureusement nous n’avons pas reçu suffisamment de candidatures, et nous ne sommes pas en capacité de lancer cette promotion. Notre modèle économique hybride, déjà en tension malgré un soutien de nombreux partenaires engagés publics et privés, ne nous permet pas de poursuivre l’aventure Earthship Sisters. Nous nous arrêtons donc là, avec un sentiment d’inachevé, mais avec le cœur rempli de joie de ce que nous avons réussi à faire naître, particulièrement auprès des Sisters. Nous remercions du fond du coeur toutes les Sisters d’avoir osé se lancer et pour tout ce qu’elles nous ont apporté, et toutes personnes ayant soutenu le projet.
Camila Garcia Quijano (Sister promo 3) « Il est important que les grandes entreprises s’approprient une forme de radicalité dont on a besoin »
Aujourd’hui il est impératif de revoir notre façon de produire et de consommer. Pour Camila Garcia Quijano, le changement doit d’abord venir des grandes entreprises. Si elles ne font rien, le monde ne changera pas. Grâce au mouvement B-corp fondé par l’ONG américaine B-Lab, un changement radical par l’action s’opère un peu partout dans le monde. En tant que co-présidente de B-Lab France, Camila est très impliquée dans ce mouvement, elle nous en parle dans cette interview. Elle revient également sur son projet Boot Me, un projet familial qui met en cœur de sa stratégie de développement l’économie circulaire et qui lui a permis d’intégrer l’incubateur Earthship Sisters… Zoom sur cette Sister hyperactive !