Pendant plusieurs mois, le mouvement Earthship Sisters et l’Agence de l’Eau ont organisé des concertations citoyennes dans la région PACA. Elles ont permis à des expert·es et citoyen·nes d’identifier des problématiques environnementales et des actions à déployer. Et maintenant, comment passer concrètement à l’action ? Rendez-vous le 21 novembre 2022 pour le Forum Des Solutions. Cet évènement permet de réunir porteur·euses de projets, expert·es et financeur·euses autour de problématiques spécialement liées à la mer et au territoire.
Accélérer la mise en place des projets à impact
Pendant 1 demi-journée, 10 porteur·euses de projets rencontreront à la Cité Des Métiers, à Marseille, des expert·es et des financeur·euses, autour de thèmes allant de la préservation de la biodiversité, au développement de ressources énergétiques en mer, en passant par la rénovation énergétique des bâtiments ainsi qu’au questionnement de la place des énergies renouvelables présentes dans le paysage. Parmi les porteur·euses de projets présent·es, 2 Sisters de la Promo 3 présenteront leurs entreprises à impact développé au sein d’Earthship Sisters, ainsi que leurs besoins à court terme : Sophyline Phay Vals et Mathilde Billet Juillard – qui ont toutes les deux des projets liés à la plongée, à l’exploration sous-marine et la protection de la biodiversité – travaillent respectivement sur une solution d’IA et un projet d’exploration sous-marine pour lutter contre l’eco-anxiété pour les jeunes.
Un travail préparé en amont depuis 2022
Ce Forum des Solutions fait suite à divers ateliers menés en 2022. Pendant ces concertations, différents acteur·rices (associations, institutions, entreprises…) et expert·es se sont réuni·es autour de thématiques pour définir des plans d’actions adressés à divers parties prenantes (institutions, associations, citoyen·nes, chef·fes d’entreprise…).
Les thèmes abordés durant ces concertations :
*En ligne (3 février 2022) – la préservation des mers et des océans
*Port-Saint-Louis-du-Rhône (25 mai 2022) au Festival de La Camargue – Comment développer la sensibilisation et le passage à l’action pour la préservation du littoral de la Camargue
*La Ciotat (24 mars 2022) – L’innovation et l’entrepreneuriat au service de la protection des mers
*Port-Saint-Louis-du-Rhône (25 mai 2022) au Festival de La Camargue – Comment développer la sensibilisation et le passage à l’action pour la préservation du littoral de la Camargue
*Port-Saint-Louis (17 septembre 2022) – La mer et les déchets
* La Ciotat (21 septembre 2022) – Le Mugel, les enjeux pour une aire maritime protégée
* Marseille (24 septembre 2022) – Les ressources énergétiques en mer
Informations pratiques
Lundi 21 novembre 2022, de 9h à 12h, à la Cité Des Métiers à Marseille. En partenariat avec l’Agence de l’eau
Événement ouvert sur demande. Demande d’invitation préalable
Pour aller plus loin
En savoir plus sur les actions d’éducation à l’environnement – ici
DERNIERS ARTICLES
Sisters un jour, Sisters toujours (fin de l aventure Earthship Sisters)
Après un nouvel appel à candidatures ayant eu lieu en janvier 2023, nous nous réjouissions d’accueillir la 4e promotion qui devait débuter au printemps 2024. Malheureusement nous n’avons pas reçu suffisamment de candidatures, et nous ne sommes pas en capacité de lancer cette promotion. Notre modèle économique hybride, déjà en tension malgré un soutien de nombreux partenaires engagés publics et privés, ne nous permet pas de poursuivre l’aventure Earthship Sisters. Nous nous arrêtons donc là, avec un sentiment d’inachevé, mais avec le cœur rempli de joie de ce que nous avons réussi à faire naître, particulièrement auprès des Sisters. Nous remercions du fond du coeur toutes les Sisters d’avoir osé se lancer et pour tout ce qu’elles nous ont apporté, et toutes personnes ayant soutenu le projet.
Camila Garcia Quijano (Sister promo 3) « Il est important que les grandes entreprises s’approprient une forme de radicalité dont on a besoin »
Aujourd’hui il est impératif de revoir notre façon de produire et de consommer. Pour Camila Garcia Quijano, le changement doit d’abord venir des grandes entreprises. Si elles ne font rien, le monde ne changera pas. Grâce au mouvement B-corp fondé par l’ONG américaine B-Lab, un changement radical par l’action s’opère un peu partout dans le monde. En tant que co-présidente de B-Lab France, Camila est très impliquée dans ce mouvement, elle nous en parle dans cette interview. Elle revient également sur son projet Boot Me, un projet familial qui met en cœur de sa stratégie de développement l’économie circulaire et qui lui a permis d’intégrer l’incubateur Earthship Sisters… Zoom sur cette Sister hyperactive !