Pendant plusieurs mois, le mouvement Earthship Sisters et l’Agence de l’Eau ont organisé des concertations citoyennes dans la région PACA. Elles ont permis à des expert·es et citoyen·nes d’identifier des problématiques environnementales et des actions à déployer. Et maintenant, comment passer concrètement à l’action ? Rendez-vous le 21 novembre 2022 pour le Forum Des Solutions. Cet évènement permet de réunir porteur·euses de projets, expert·es et financeur·euses autour de problématiques spécialement liées à la mer et au territoire.
Accélérer la mise en place des projets à impact
Pendant 1 demi-journée, 10 porteur·euses de projets rencontreront à la Cité Des Métiers, à Marseille, des expert·es et des financeur·euses, autour de thèmes allant de la préservation de la biodiversité, au développement de ressources énergétiques en mer, en passant par la rénovation énergétique des bâtiments ainsi qu’au questionnement de la place des énergies renouvelables présentes dans le paysage. Parmi les porteur·euses de projets présent·es, 2 Sisters de la Promo 3 présenteront leurs entreprises à impact développé au sein d’Earthship Sisters, ainsi que leurs besoins à court terme : Sophyline Phay Vals et Mathilde Billet Juillard – qui ont toutes les deux des projets liés à la plongée, à l’exploration sous-marine et la protection de la biodiversité – travaillent respectivement sur une solution d’IA et un projet d’exploration sous-marine pour lutter contre l’eco-anxiété pour les jeunes.
Un travail préparé en amont depuis 2022
Ce Forum des Solutions fait suite à divers ateliers menés en 2022. Pendant ces concertations, différents acteur·rices (associations, institutions, entreprises…) et expert·es se sont réuni·es autour de thématiques pour définir des plans d’actions adressés à divers parties prenantes (institutions, associations, citoyen·nes, chef·fes d’entreprise…).

Les thèmes abordés durant ces concertations :
*En ligne (3 février 2022) – la préservation des mers et des océans
*Port-Saint-Louis-du-Rhône (25 mai 2022) au Festival de La Camargue – Comment développer la sensibilisation et le passage à l’action pour la préservation du littoral de la Camargue
*La Ciotat (24 mars 2022) – L’innovation et l’entrepreneuriat au service de la protection des mers
*Port-Saint-Louis-du-Rhône (25 mai 2022) au Festival de La Camargue – Comment développer la sensibilisation et le passage à l’action pour la préservation du littoral de la Camargue
*Port-Saint-Louis (17 septembre 2022) – La mer et les déchets
* La Ciotat (21 septembre 2022) – Le Mugel, les enjeux pour une aire maritime protégée
* Marseille (24 septembre 2022) – Les ressources énergétiques en mer
Informations pratiques
Lundi 21 novembre 2022, de 9h à 12h, à la Cité Des Métiers à Marseille. En partenariat avec l’Agence de l’eau
Événement ouvert sur demande. Demande d’invitation préalable
Pour aller plus loin
En savoir plus sur les actions d’éducation à l’environnement – ici

DERNIERS ARTICLES

Justine Vanhalst (Sister promo 3) « Data centers : la question est de savoir comment on les pense comme une ressource plutôt qu’une nuisance. »
Notre consommation engendre une dépense d’énergie ayant un impact important sur le dérèglement climatique. L’économie circulaire permet d’optimiser les ressources nécessaires à la production sans pour autant piller les sols et priver la terre de ses ressources naturelles. Avec son projet Hringvarmi, Justine Vanhalst, Sister de la promo 3, souhaite réutiliser l’excès de chaleur des data centers islandais pour offrir aux agriculteur·rices un lieu pour cultiver. Elle nous parle du concept d’économie circulaire, de l’autonomie alimentaire de l’Islande et de son aventure entrepreneuriale.

“Ecoute ta mer”… l’enquête continue !
Pour la troisième année consécutive, l’association Earthship Sisters a mis au point une enquête de perception de la Méditerranée afin d’analyser les connaissances qu’ont les citoyen·nes de la mer et des enjeux liés à sa protection, d’identifier les biais cognitifs pouvant limiter le passage à l’action et proposer des solutions. Une nécessité au regard des discours scientifiques de plus en plus pressants.