Le mouvement Earthship Sisters est fier d’annoncer un partenariat avec KIMPA Venture Philanthropy pour l’année 2023. Celui-ci comprend un accompagnement à la mesure d’impact pour l’association et les projets des Sisters et une dotation de 15 000€ qui permettra à Earthship Sisters de consolider ses activités. Bienvenue à toute l’équipe de Kimpa dans la communauté Earthship Sisters !
L’histoire a tout pour bien commencer : Le fonds de dotation KIMPA pour la Méditerranée et ses territoires, co-fondé par Kimpa Impact investing, leader des solutions, et Earthship Sisters dont la mission est de révéler le leadership des femmes pour accélérer la transition écologique ont des valeurs communes. “Nous apprécions beaucoup les qualités humaines de l’équipe de KIMPA. C’est une entreprise du secteur de la finance où travaille beaucoup de femmes, ce qui est suffisamment rare pour le préciser. Et surtout il y a un engagement concret pour l’environnement à travers l’investissement dans des projets à impact. Nous sommes extrêmement complémentaires ! Nous avons hâte de voir les résultats de l’étude d’impact qui est un élément important pour montrer la pertinence du mouvement Earthship Sisters” explique Deborah Pardo, co-fondatrice et présidente d’Earthship Sisters.
Du côté de KIMPA, Julien Lescs, président du fonds de dotation, détaille les raisons qui ont poussé son fonds de dotation à sélectionner Earthship Sisters parmi une vingtaine d’autres projets engagés. “Earthship sisters est un miroir de Kimpa. Là où notre ambition est de diriger les capitaux vers des projets à impact positif, Earthship Sisters a bâti un projet – au croisement de l’ODD 4 (Education de qualité), de sujets de protection de la vie aquatique (ODD 14), d’égalité entre les sexes (ODD5) – en développant le leadership de femmes engagées à relever les grands défis de la planète. En aidant Earthship Sisters à mesurer plus spécifiquement cet impact nous faisons le pari que cette initiative a une capacité de scaler son modèle au-delà de nos frontières. L’énergie de l’équipe et de sa présidente, Deborah Pardo et l’inspiration de son parcours, ont fait le reste.”
Pour aller plus loin :
– Devenez partenaire : ici
– En savoir plus sur le mouvement Earthship Sisters : ici
DERNIERS ARTICLES
Sisters un jour, Sisters toujours (fin de l aventure Earthship Sisters)
Après un nouvel appel à candidatures ayant eu lieu en janvier 2023, nous nous réjouissions d’accueillir la 4e promotion qui devait débuter au printemps 2024. Malheureusement nous n’avons pas reçu suffisamment de candidatures, et nous ne sommes pas en capacité de lancer cette promotion. Notre modèle économique hybride, déjà en tension malgré un soutien de nombreux partenaires engagés publics et privés, ne nous permet pas de poursuivre l’aventure Earthship Sisters. Nous nous arrêtons donc là, avec un sentiment d’inachevé, mais avec le cœur rempli de joie de ce que nous avons réussi à faire naître, particulièrement auprès des Sisters. Nous remercions du fond du coeur toutes les Sisters d’avoir osé se lancer et pour tout ce qu’elles nous ont apporté, et toutes personnes ayant soutenu le projet.
Camila Garcia Quijano (Sister promo 3) « Il est important que les grandes entreprises s’approprient une forme de radicalité dont on a besoin »
Aujourd’hui il est impératif de revoir notre façon de produire et de consommer. Pour Camila Garcia Quijano, le changement doit d’abord venir des grandes entreprises. Si elles ne font rien, le monde ne changera pas. Grâce au mouvement B-corp fondé par l’ONG américaine B-Lab, un changement radical par l’action s’opère un peu partout dans le monde. En tant que co-présidente de B-Lab France, Camila est très impliquée dans ce mouvement, elle nous en parle dans cette interview. Elle revient également sur son projet Boot Me, un projet familial qui met en cœur de sa stratégie de développement l’économie circulaire et qui lui a permis d’intégrer l’incubateur Earthship Sisters… Zoom sur cette Sister hyperactive !