Pour la troisième année consécutive, l’association Earthship Sisters a mis au point une enquête de perception de la Méditerranée afin d’analyser les connaissances qu’ont les citoyen·nes de la mer et des enjeux liés à sa protection, d’identifier les biais cognitifs pouvant limiter le passage à l’action et proposer des solutions. Une nécessité au regard des discours scientifiques de plus en plus pressants.
Les quatre objectifs de cette enquête :
- Mesurer les connaissances des citoyen·nes de l’état de la mer Méditerranée et de l’urgence écologique
- Analyser les principaux biais cognitifs pouvant être à l’origine d’un non-passage à l’action et leur corrélation avec les différentes sources d’information
- Proposer des questions de connaissance marquantes pour faire réagir et prendre conscience de l’état de la mer Méditerranée
- Partager des idées de passage à l’action individuel comme collectif
Pour être représentative, l’enquête est adressée à un large panel de citoyen·nes, comprenant notamment des expert·es de l’environnement, éco-entrepreneur·ses, plaisancier·es ou encore pêcheur·ses. A la fin du questionnaire les répondant·es accèdent à une note sur 15 points, ainsi qu’à des éléments de réponse et des sources pour approfondir leurs connaissances.
La méthodologie de l’enquête
“Ce questionnaire est pensé en trois temps : d’abord, l’on trouve des questions faisant état du rapport à la mer de l’enquêté·e et de son engagement écologique. Puis, l’enquêté·e répond à des questions de connaissances à points et est confronté·e à des données marquantes concernant l’état de l’écosystème marin. Enfin, des solutions et gestes écologiques accessibles à toutes et tous sont proposés ainsi que quelques questions permettant de rendre compte si, après avoir une meilleure connaissance de l’état de la mer et de l’urgence écologique, l’enquêté·e est prêt·e ou non à adopter de nouveaux comportements”, explique Chloé Chouteau, chargée de l’enquête au sein d’Earthship Sisters.
Mission européenne “Régénérer nos océans et nos eaux d’ici 2030”
L’enquête 2023 fait référence à la Mission européenne “Régénérer nos océans et nos eaux d’ici 2030”, lancée par la Commission européenne depuis 2021, qui a assigné au bassin méditerranéen les objectifs suivants :
- Réduire de 50% les déchets plastiques en mer ;
- Réduire d’au moins 30% les rejets de microplastiques ;
- Réduire d’au moins 50% l’utilisation de pesticides chimiques.
DERNIERS ARTICLES
Sisters un jour, Sisters toujours (fin de l aventure Earthship Sisters)
Après un nouvel appel à candidatures ayant eu lieu en janvier 2023, nous nous réjouissions d’accueillir la 4e promotion qui devait débuter au printemps 2024. Malheureusement nous n’avons pas reçu suffisamment de candidatures, et nous ne sommes pas en capacité de lancer cette promotion. Notre modèle économique hybride, déjà en tension malgré un soutien de nombreux partenaires engagés publics et privés, ne nous permet pas de poursuivre l’aventure Earthship Sisters. Nous nous arrêtons donc là, avec un sentiment d’inachevé, mais avec le cœur rempli de joie de ce que nous avons réussi à faire naître, particulièrement auprès des Sisters. Nous remercions du fond du coeur toutes les Sisters d’avoir osé se lancer et pour tout ce qu’elles nous ont apporté, et toutes personnes ayant soutenu le projet.
Camila Garcia Quijano (Sister promo 3) « Il est important que les grandes entreprises s’approprient une forme de radicalité dont on a besoin »
Aujourd’hui il est impératif de revoir notre façon de produire et de consommer. Pour Camila Garcia Quijano, le changement doit d’abord venir des grandes entreprises. Si elles ne font rien, le monde ne changera pas. Grâce au mouvement B-corp fondé par l’ONG américaine B-Lab, un changement radical par l’action s’opère un peu partout dans le monde. En tant que co-présidente de B-Lab France, Camila est très impliquée dans ce mouvement, elle nous en parle dans cette interview. Elle revient également sur son projet Boot Me, un projet familial qui met en cœur de sa stratégie de développement l’économie circulaire et qui lui a permis d’intégrer l’incubateur Earthship Sisters… Zoom sur cette Sister hyperactive !