Notre voyage

La genèse 

Earthship Sisters c’est tout d’abord le fruit de la rencontre et de l’amitié entre Nathalie Ille et Deborah Pardo. Nathalie est une ancienne mannequin internationale devenue marin. Après avoir skippé des expéditions avec des enfants en situation de handicap via l’association « Sourire à la vie », et recensé les cétacés avec le WWF, elle a commencé à sentir que les femmes avaient besoin de prendre la barre pour révéler leur potentiel et dépasser leur manque de confiance en elle, bien trop souvent présent . Nathalie s’est rendue compte du pouvoir spécial de la mer pour atteindre cet objectif, mais elle en avait aussi marre qu’on lui demande « où est le capitaine ? » alors que c’était elle !

Elle a donc monté l’expédition « Eléments » avec des femmes sportives de haut niveau, puis « Sillage Odyssée » avec des femmes scientifiques en Méditerranée. C’est alors qu’elle a rencontré Deborah ! Chercheuse spécialiste des albatros à l’Institut Polaire Britannique de Cambridge, Deborah réfléchissait déjà à tout quitter pour agir plus concrètement en faveur de l’environnement étant donné l’urgence climatique et l’extinction de biodiversité. Après avoir travaillé pendant 8 ans dans la recherche en Suède, USA, France et Angleterre elle a publié des articles scientifiques de haut niveau et été primée pour ses conférences scientifiques.

En 2016 Deborah était la première Française à participer au programme international de leadership Homeward Bound. Une formation intensive avec une immersion d’un mois en Antarctique auprès de 80 femmes scientifiques de 30 pays. L’objectif, aider les femmes scientifiques à changer le monde ! Rien que ça et cela a tout changé pour elle.

2015
La rencontre
2015
2018
La création
2018
2019
Le lancement
2019
2020
La consolidation
2020
2021
La renaissance
Earthship Sisters investit ses locaux au QG de l’économie circulaire a Marseille avec une vingtaine d’autres mouvements environnementaux. 17 Sisters sont fraîchement recrutées et osent se jeter à l'eau dans un contexte particulièrement challengeant. L’équipe s’agrandit de jour en jour avec près de 25 personnes désormais impliquées à temps partiel dont 2 salariées. Tous les outils digitaux sont en place et d’autres pays commencent à nous contacter pour récupérer la franchise sociale Earthship Sisters ! C’est également le lancement de l’entreprise commerciale de l’économie sociale et solidaire: Earthship Generations. Elle reverse un pourcentage conséquent de son bénéfice à l'association Earthship Sister et propose un accompagnement sur mesure aux organisations en leadership environnemental, avec de la voile, et les produits et services conçus par les Sisters de toutes les promotions.
2021

« Ecrivons la suite ensemble …» 

La rencontre

Deborah et Nathalie se sont rencontrées en ligne en 2015 alors prêtes à partir sur leurs expéditions féminines en mer respectives. Elles ont tout de suite su qu’elles construiraient ensemble un projet à l’intersection de ce qu’elles avaient vécu chacune auparavant… mais ce n’était pas encore le moment !

La création

Trois jours sur les hauteurs des Alpes enneigées en compagnie de leurs bébés respectifs auront suffi pour parvenir à pondre un concept complet, novateur et (quasi) opérationnel !  Elles déposent la marque et ouvrent les réseaux sociaux, lancent le site web et les candidatures… 48 femmes postulent ! Et c’est comme ça qu’est né Earthship Sisters: Accélérateur de leadership environnemental ! Dès le début plus d’une dizaine de personnes gravitent bénévolement autour du programme, certaines vont devenir des piliers

Le lancement

Cette première année du programme n’aura pas été de tout repos ! Nathalie et Deborah assurent la réussite de la Promo #1 de 14 Sisters. Étant toutes les deux très instinctives et agiles, elles  ont préféré sauter à pieds joints dans l’aventure et relever les défis au jour le jour plutôt que de passer une année de plus à ficeler une ribambelle de détails théoriques qui, de toute façon, n’auraient pas tenu le test de la mise en pratique. La navigation de Septembre est remplie de surprises qui font l’objet du film sélectionné par le jury du festival Lumexplore “Le chant des cachalots”. Les Sisters sortent du programme métamorphosées, soudées et dirigeantes de 10 structures de l’économie sociale et solidaire.

La consolidation

Marquée par l’épidémie de COVID-19, l’ouverture des candidatures pour la Promo #2 est décalée. Nathalie décide de voguer sur de nouveaux flots professionnels, laissant alors Deborah prendre la barre en solo. Deborah profite de ce temps pour créer officiellement l’association Earthship Sisters, poser des modèles économique et juridique innovants, durables et réplicables en entrant dans un accélérateur de startups. Le programme de formation des Sisters évolue, celui des Territoires et Entreprises voit le jour. Aujourd’hui accompagnée par une équipe incroyable de compétences et de motivation, Deborah compte bien voguer longtemps pour promouvoir le leadership environnemental dans tout le pourtour méditerranéen (et au-delà) ! 

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toutes nos actualités ! 

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse bonjour@earthship-sisters.fr

NOUS SOUTENIR 

Vous aussi, vous pouvez faire partie de notre histoire et nous aider à maximiser notre impact ! 

Notre association a besoin des contributions de chacun pour grandir. 

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vos dons nous permettent de toucher toujours plus de bénéficiaires.