La navigation

Une navigation pour se ressourcer, se connecter aux autres, à la nature et mettre en pratique tous les apprentissages de la formation en animant à chaque escale des actions de sensibilisations auprès des scolaires et du grand public.

L'équipage

Exclusivement féminin, l’équipage est composé des Sisters et de la team, novice ou aguerrie de navigation en mer.
En 2022-2023, hissez les voiles pour 2 navigations (de 5 et 15 jours) et une régate prévue (télécharger le calendrier 2022-2023). 

Le bateau

Pour notre première navigation en 2019, nous avons embarqué à bord d’un catamaran, idéal pour réaliser une “éco-navigation” : autonome en énergie avec ses panneaux solaires, grandes capacités en eau, gas-oil ou froid, tri sélectif à bord et purificateur d’eau pour ainsi éviter les bouteilles plastiques à bord.

Lors de notre deuxième navigation en 2021, nous étions à bord de trois voiliers offrant différentes perceptions de la voile.

L'éco-navigation

Naviguer et vivre sur un voilier permet de prendre davantage conscience de son impact sur l’environnement et d’apprendre à gérer ses ressources. Pour tous les aspects de la vie à bord du bateau (alimentation, hygiène, vêtement, ect.), les Sisters ont noué des partenariats de qualité et engagés pour l’environnement. L’usage et la mise en avant de leurs produits, sont en phase avec les valeurs environnementales d’Earthship Sisters. 

Les 3 navigations du programme

La Régate

  • Objectif : souder l’écosystème entre Sisters, territoires et entreprises. Mettre un premier pied dans la voile et faire une conférence presse
  • La date : 20 mai 2022 lors du week-end 3
  • Le lieu : les îles du Frioul à Marseille
  • Vous repartez avec : une expérience en voile, une plus grande cohésion au sein d’écosystèmes et une première présentation de votre projet

La Navigation "Révéler"

  • Objectif : se connecter à soi, à la nature et à ses Sisters. Révéler son leadership individuel et collectif. Développer son écologie intérieure et extérieure
  • La date : 5 jours du 23 au 28 juin 2022
  • Le lieu : en Méditerranée
  • Vous repartez avec : une plus grande confiance en vous et un collectif de Sisters soudé

La Navigation "Agir"

  • Objectif : valoriser les projets des Sisters. Devenir ambassadrices de l’environnement et valoriser les partenariats
  • La date : 15 jours de fin septembre à début octobre 2022
  • Le lieu : 5 escales en Méditerranée (Sète, Port Saint-Louis du Rhône, La Ciotat, Mandelieu et Marseille)
  • Vous repartez avec : plus de visibilité et un réseau sensible à l’impact de votre projet
Lire la vidéo

Les animations aux escales

Lors de notre éco-navigation nous faisons escale dans des villes partenaires et menons des actions de sensibilisation pour tous publics.

Ateliers des ambassadrices

Ateliers en intelligence collective afin de croiser les regards et créer des stratégies communes sollicitant de scientifiques, institutionnels, associatifs, acteurs privés et locaux, citoyens pour faire bouger les lignes de l'environnement à échelle locale et territoriale.
Notre attention est portée sur la mise en place de plans d’actions décrivant des solutions concrètes aux enjeux environnementaux sur le territoire de la ville escale concernée.

Conférences et débats grand public

Présenter une sélection inspirante des initiatives de « Ces femmes qui changent le monde », pour amener à réfléchir ensemble aux transpositions possibles au sein des villes escales.

Workshops leadership au féminin

Inspirer les femmes à passer à l’action au travers de workshop axés sur le thème du leadership féminin pour promouvoir les initiatives féminines déjà existantes dans les villes, les présenter autour de mini-conférences et de débats avec les Sisters.

Immersions sensorielles pour renouer avec la nature

Permettre de vivre une expérience immersive forte et artistique pour redécouvrir la biodiversité méditerranéenne à travers des canaux sensoriels tels que l’ouïe et l’odorat.

Sensibilisation de scolaires invités à bord

Faire prendre conscience de manière ludique de la problématique des déchets et de leurs conséquences sur la biodiversité.
Des classes de primaires et collégiens sont invitées à visiter les bateaux et participer à des ateliers de sensibilisation mis en place par les Sisters.

L’art comme vecteur d’émotions environnementales

Promouvoir l’environnement et le leadership au féminin au travers de la culture et l’art. Exposition Photo par Mary Aymone Gérard, artiste photographe, : en itinérance, nos tissus imprimés s’afficheront partout sur le thème des femmes et de la Nature.
Diffusion du Film de Romane Charraud : Le chant des cachalot, documentaire de 62 minutes sélectionné par le jury du Festival Lumexplore.

Le parcours de navigation 2021 - 2022

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toutes nos actualités ! 

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse bonjour@earthship-sisters.fr

NOUS SOUTENIR 

Vous aussi, vous pouvez faire partie de notre histoire et nous aider à maximiser notre impact ! 

Notre association a besoin des contributions de chacun pour grandir. 

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vos dons nous permettent de toucher toujours plus de bénéficiaires.