La navigation

Une navigation pour se ressourcer, se connecter aux autres, à la nature et mettre en pratique tous les apprentissages de la formation en animant à chaque escale des actions de sensibilisations auprès des scolaires et du grand public.

L'équipage

Exclusivement féminin, l’équipage est composé des Sisters et de la team, novice ou aguerrie de navigation en mer. Hissez les voiles pour une navigation de 16 jours en Méditerranée.

Le bateau

Pour notre première navigation en 2019, nous avons embarqué à bord du catamaran Bali 4.1, idéal pour réaliser une “éco-navigation” : autonome en énergie avec ses panneaux solaires, grandes capacités en eau, gas-oil ou froid, tri sélectif à bord et purificateur d’eau pour ainsi éviter les bouteilles plastiques à bord.

L'éco-navigation

Pour tous les aspects de la vie à bord du bateau (alimentation, hygiène, vêtements, etc.), les Sisters ont sélectionné des partenaires de qualité et engagés pour l’environnement pour participer à l’aventure de notre éco-navigation. L’usage et la mise en avant de leurs produits, en phase avec nos valeurs environnementales, nous a permis de les promouvoir au travers de nos différentes publications auprès de notre communauté.

Les 14 objectifs de cette aventure en mer

Leadership et éducation

  • Agir comme rôle modèles pour les 1500 enfants qui sont accueillis à bord par les Sisters
  • Inspirer au passage à l’action le grand public qui viennent nous rencontrer aux escales
  • Fédérer les réseaux féminins (d’inclusion, d’entrepreneures ou de business angels) pour décupler notre impact

Sisters

  • Souder les Sisters grâce à une expérience transformatrice partagée mémorable
  • En symbiose avec les éléments, les sisters apprennent à évoluer dans un espace restreint à communiquer avec les autres pour faire avancer leurs bateaux
  • Créer des échanges informels et de la réflexion sur leurs projet en prenant le large de leurs quotidiens

Environnement

  • Apporter des solutions concrètes et innovantes par la mer portées par des femmes sur les territoires lors de villages de solutions à chaque escales
  • Faciliter la création de plans d’action avec les experts locaux de l’environnement et apporter des informations clés aux collectivités
  • Créer un essaimage des entreprises des Sisters, par la force du vent

Entreprises

  • Mettre en avant leurs engagements de nos partenaires privés, souder nos liens et les embarquer
  • Tisser des liens forts avec les partenaires publics qui ont besoin de notre énergie pour faire bouger les lignes
  • Incarner le leadership environnemental pour toute la Earthship Family

Communication

  • Augmenter la visibilité et crédibilité du programme ESS avec une grosse couverture presse
  • Préparer le terreau pour ouvrir les candidatures de la Promo suivante au retour de la navigation
Lire la vidéo

Les animations aux escales

Lors de notre éco-navigation nous faisons escale dans des villes partenaires et menons des actions de sensibilisation pour tous publics.

Ateliers d’experts

Créer des stratégies communes sollicitant scientifiques, institutionnels, associatifs et acteurs privés.
Notre attention est portée sur la mise en place de plans d’actions décrivant des solutions concrètes aux enjeux environnementaux sur le territoire de la ville escale concernée.

Conférences et débats grand public

Présenter une sélection inspirante des initiatives de « Ces femmes qui changent le monde », pour amener à réfléchir ensemble aux transpositions possibles au sein des villes escales.

Workshops leadership au féminin

Inspirer les femmes à passer à l’action au travers de workshop axés sur le thème du leadership féminin pour promouvoir les initiatives féminines déjà existantes dans les villes, les présenter autour de mini-conférences et de débats avec les Sisters.

Immersions sensorielles pour renouer avec la nature

Permettre de vivre une expérience immersive forte et artistique pour redécouvrir la biodiversité méditerranéenne à travers des canaux sensoriels tels que l’ouïe et l’odorat.

Sensibilisation de scolaires invités à bord

Faire prendre conscience de manière ludique de la problématique des déchets et de leurs conséquences sur la biodiversité.
Des classes de primaires et collégiens sont invitées à visiter les bateaux et participer à des ateliers de sensibilisation mis en place par les Sisters.

L’art comme vecteur d’émotions environnementales

Promouvoir l’environnement et le leadership au féminin au travers de la culture et l’art. Exposition Photo par Mary Aymone Gérard, artiste photographe, : en itinérance, nos tissus imprimés s’afficheront partout sur le thème des femmes et de la Nature.
Diffusion du Film de Romane Charraud : Le chant des cachalot, documentaire de 62 minutes sélectionné par le jury du Festival Lumexplore.

Le parcours 2021

3 voiliers et 11 escales internationales !

 

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toutes nos actualités ! 

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse bonjour@earthship-sisters.fr

NOUS SOUTENIR 

Vous aussi, vous pouvez faire partie de notre histoire et nous aider à maximiser notre impact ! 

Notre association a besoin des contributions de chacun pour grandir. 

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vos dons nous permettent de toucher toujours plus de bénéficiaires.