Depuis 2020, Capgemini Engineering accompagne Earthship Sisters à travers un dispositif en mécénat de compétences très original. Il permet aux Sisters de bénéficier des compétences d’expert·es en communication, en management, en ingénierie ou en éco-conception… L’objectif ? Développer très concrètement les projets de ces femmes éco-entrepreneures. Quels sont les bénéfices pour les Sisters ? Comment ont-elles perçu cet accompagnement ? En quoi cela a-t-il été un boost pour leurs entreprises ? Voici les retours d’expérience des Sisters concernées.
En tout, ce sont près d’une quinzaine de Sisters qui ont pu bénéficier de l’accompagnement en mécénat de compétences de Capgemini Engineering. D’abord en 2020-2021 (cela concernait entre autres les entreprises Takapoka, Agence Citrus, Lich’N ou Saperlipompon), puis en 2022 où Virginie Thoby & Maryline Siret, Camila Garcia Quijano, Véronique Swamy Narayana, Justine Vanhalst et Joana Ierman, Sisters de la promotion 3 ont été accompagnés sur différents aspects par Capgemini Engineering :
Pour Joana Ierman (Lotus Expériences)
💡“L’objectif est d’imaginer une douche éco-responsable pour améliorer l’impact du tourisme pop-up hôtels en pleine nature et éphémère. Ce travail va me permettre de réaliser un premier prototype pour la phase de test sur notre pop up, cet été.”
Les axes de recherche ont été :
✔️ La recherche de matériaux biosourcés
✔️ L’étude de solutions pour un packing compact et nomade
✔️ L’étude de prédimensionnement du dispositif à énergie solaire
✔️ Réalisation d’un proof of concept
🌱“Cet accompagnement a été un véritable boost. Avec un suivi régulier, et un engagement de la part des équipes de Capgemini Engineering sur les axes de recherche. Je suis reconnaissante d’avoir pu bénéficier d’un tel suivi avec des livrables de haute qualité et cela autant d’un point de vue de l’expertise que de l’humain !”
Pour Virginie Thoby et Maryline Siret (Mission Anti-Poux)
💡“Ce projet s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux mesures préventives sociales et écologiques contre les poux. Sans Capgemini, nous aurions eu plus de mal à activer les leviers permettant la conception d’un objet, le choix des matériaux, la conception du prototype et l’identification des partenaires.”
Les axes de recherche ont été :
✔️ Les recherches en matériaux bio-sourcés
✔️ Une aide au dialogue avec les fournisseurs
✔️ Etude approfondie des matériaux : performances écologiques, industrielles, recyclabilité, mise en oeuvre
✔️ Etude ergonomique
🌱“L’expertise des ingénieurs, docteurs (PhD), ergonomes est une aide indispensable pour faire avancer le projet. A la fin de l’accompagnement, nous allons aboutir à un objet innovant, éco-conçu, fabriqué en France qui va matérialiser la prévention contre les poux. Cet objet va rendre visible et ludique la prévention contre les poux. Cet objet sera l’équivalent de la brosse à dent pour lutter contre les caries. Cet accompagnement nous a vraiment permis de prendre de la hauteur”
Pour Camila Garcia Quijano (Bootme)
💡“Mon objectif est de concevoir une botte éco-conçue pour les enfants. Pour cela j’avais besoin de données fiables et techniques sur les matières, sur un prototype, sur les cycles de vie des pistes identifiées”.
Les axes de recherche ont été :
✔️ Benchmark des bottes existantes sur le marché
✔️ Les recherches en matériaux bio-sourcés
✔️ Etude des cycles de vie du produit
✔️ Etude de faisabilité nécessaire à un proof of concept
🌱“C’était un coup de booste à chaque fois que j’avais une réunion avec les équipes de Capgemini Engineering qui sont vraiment engagées et bienveillantes. Je vous en suis très reconnaissante. Maintenant que j’ai cette pièce manquante, ce regard plus technique, je vais pouvoir avancer sur le lancement de mon prototype”.
Pour Véronique Swamy Narayana (BB Voyage)
💡“Mon objectif est de certifier mon éco-lodge avec la norme ISO 26000 pour améliorer et rendre visible ma démarche tourisme durable dans le Kerala, en Inde. Nous devions donc progresser sur certains points et mettre en avant des actions déjà entreprises mais qui n’étaient pas forcément visibles”.
Les axes de recherche ont été :
✔️ Une analyse sociale avec des évaluations des dispositifs mis en place
✔️ Une analyse environnementale avec évaluations et recommandations pour les quick win
✔️ Accompagnement sur la phase d’écriture des engagements RSE
🌱“L’équipe de Capgemini Engineering a parfaitement compris mes problématiques et a su se mettre à mon niveau de compréhension avec beaucoup de bienveillance, d’encouragement et d’attentions. Maintenant j’ai une idée précise de l’état des lieux et de la couverture de cette norme ISO 26000 et comment je peux l’appliquer au quotidien”.
Pour Justine Vanhalst (Hringvarmi)
💡“Mon objectif est de réduire l’empreinte carbone de l’importation de fruits et légumes en Islande en augmentant la production de nourriture locale”.
Les axes de recherche ont été :
✔️ Une analyse des besoins techniques du projet
✔️ Un accès à des compétences de pointe
✔️ Une aide pour trouver les axes de développement du projet
🌱“Je suis très reconnaissante d‘avoir pu bénéficier de l‘accompagnement de Capgemini. Ce fut un suivi régulier et pertinent. Il y a eu une belle mise en relation entre les différents ingénieurs expert dans leur domaine qui doivent se retrouver ensemble sur mon projet sans en connaitre toute la vision et moi, tout cela grâce á Jean-Luc. Il a su voir au-delà des mots ce qui m’a aussi aidé à mieux définir mon projet et objectifs”
Toute l’équipe d’Earthship Sisters remercie Capgemini Engineering et Jean-Luc Pourrière pour leur soutien et l’aide apportée aux Sisters.
En savoir plus :
Sur les Sisters : ici
DERNIERS ARTICLES
Sisters un jour, Sisters toujours (fin de l aventure Earthship Sisters)
Après un nouvel appel à candidatures ayant eu lieu en janvier 2023, nous nous réjouissions d’accueillir la 4e promotion qui devait débuter au printemps 2024. Malheureusement nous n’avons pas reçu suffisamment de candidatures, et nous ne sommes pas en capacité de lancer cette promotion. Notre modèle économique hybride, déjà en tension malgré un soutien de nombreux partenaires engagés publics et privés, ne nous permet pas de poursuivre l’aventure Earthship Sisters. Nous nous arrêtons donc là, avec un sentiment d’inachevé, mais avec le cœur rempli de joie de ce que nous avons réussi à faire naître, particulièrement auprès des Sisters. Nous remercions du fond du coeur toutes les Sisters d’avoir osé se lancer et pour tout ce qu’elles nous ont apporté, et toutes personnes ayant soutenu le projet.
Camila Garcia Quijano (Sister promo 3) « Il est important que les grandes entreprises s’approprient une forme de radicalité dont on a besoin »
Aujourd’hui il est impératif de revoir notre façon de produire et de consommer. Pour Camila Garcia Quijano, le changement doit d’abord venir des grandes entreprises. Si elles ne font rien, le monde ne changera pas. Grâce au mouvement B-corp fondé par l’ONG américaine B-Lab, un changement radical par l’action s’opère un peu partout dans le monde. En tant que co-présidente de B-Lab France, Camila est très impliquée dans ce mouvement, elle nous en parle dans cette interview. Elle revient également sur son projet Boot Me, un projet familial qui met en cœur de sa stratégie de développement l’économie circulaire et qui lui a permis d’intégrer l’incubateur Earthship Sisters… Zoom sur cette Sister hyperactive !