Certaines représentations sur la mer Méditerranée biaisent la réalité écologique et peuvent être des freins au passage à l’action. Le mouvement Earthship Sisters et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ont mis au point une 👉enquête de perception 👈 – Écoute ta mer – afin de comprendre l’opinion publique sur la Méditerranée. L’objectif principal ? Analyser et déconstruire les biais cognitifs pour améliorer la protection de la Méditerranée. Présentation de l’enquête…
Quelles sont les idées fausses les plus répandues véhiculées dans les médias (mais pas uniquement) au sujet de la mer Méditerranée ? Comment proposer des rectifications justes, basées sur des faits réels et quantifiés ? L’enquête Écoute ta mer permettra d’améliorer la compréhension des enjeux, en se basant sur les solutions les plus impactantes avancées par des expert·rices de l’environnement et des chercheur·euses.
Les quatre objectifs de cette enquête :
1/ Analyser les idées fausses les plus répandues au sujet de la mer Méditerranée sur son état actuel, les enjeux de sa protection, la réglementation en vigueur, les actions déjà entreprises, la stratégie pour les années à venir, etc.
2/ Semer des idées pour combler les besoins qui seront révélés dans l’enquête. (Donner de notion clefs pour le passage à l’action et un référentiel de base en écologie)
3/ Ouvrir la voie à de nouvelles recommandations pour de futures politiques publiques pour mieux les accepter et donc mieux les respecter. Préparer les futurs ateliers d’experts.
4/ Introduire de futurs ateliers d’experts qui seront mis en place par Earthship Sisters.

“Ce questionnaire s’inspire de la méthode Factfulness de la fondation GapMinder sous licence Creative Commons basée sur les 12 idées fausses les plus répandues sur la mer Méditerranée et sa pollution. Nous utiliserons notamment les conclusions de l’enquête menée par Earthship Sisters en 2021 intitulée “Analyse de contenu : la perception environnementale de la côte méditerranéenne française par la population locale”, pour peaufiner le questionnaire. Chaque question aura trois réponses possibles. La synthèse de leurs réponses sera envoyée avec des explications pour qu’ils progressent.” explique Lucie Moyroud, chargée de l’enquête au sein d’Earthship Sisters.
– Earthship Sisters est un mouvement à impact environnemental innovant présidé par Deborah Pardo, ancienne chercheuse spécialiste des albatros devenue éco-entrepreneure. Le mouvement révèle le leadership des femmes en s’appuyant sur la navigation pour réussir le pari de la transition écologique.
– L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse est l’une des six agences françaises chargées de la lutte contre la pollution et de la protection des milieux aquatiques. Elle exerce ses missions sur le territoire du bassin versant du Rhône, des fleuves côtiers français se jetant dans la Méditerranée, et sur la Corse.
– La fondation GapMinder à mis au point une méthode, appelée “Factfulness” sous le statut de licence Creative Commons, qui a pour objectif de mettre en lumière les différents freins naturels de notre cerveau -Dramatics instincts- qui ne nous permettent pas de voir le monde tel qu’il est. Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d’œuvres.
Pour aller plus loin :
Earthship Sisters labellisé Impact 2024, dans le cadre des JO – lire l’article
Le programme d’éducation à l’environnement d’Earthship Sisters – lire

DERNIERS ARTICLES

Justine Vanhalst (Sister promo 3) « Data centers : la question est de savoir comment on les pense comme une ressource plutôt qu’une nuisance. »
Notre consommation engendre une dépense d’énergie ayant un impact important sur le dérèglement climatique. L’économie circulaire permet d’optimiser les ressources nécessaires à la production sans pour autant piller les sols et priver la terre de ses ressources naturelles. Avec son projet Hringvarmi, Justine Vanhalst, Sister de la promo 3, souhaite réutiliser l’excès de chaleur des data centers islandais pour offrir aux agriculteur·rices un lieu pour cultiver. Elle nous parle du concept d’économie circulaire, de l’autonomie alimentaire de l’Islande et de son aventure entrepreneuriale.

“Ecoute ta mer”… l’enquête continue !
Pour la troisième année consécutive, l’association Earthship Sisters a mis au point une enquête de perception de la Méditerranée afin d’analyser les connaissances qu’ont les citoyen·nes de la mer et des enjeux liés à sa protection, d’identifier les biais cognitifs pouvant limiter le passage à l’action et proposer des solutions. Une nécessité au regard des discours scientifiques de plus en plus pressants.