Laura Touzot (promo 2) : “Les enfants nous apprennent vers quel chemin tendre pour inventer un monde durable”
Publié le 18 October 2022

Laura Touzot, Sister de la promo 2, est la fondatrice du projet Saperlipompon : des box pédagogiques et scientifiques à destination du jeune public. Son entreprise à impact, incubée par Earthship Sisters, a vocation à toucher “les petits terriens qui changent le monde en s’amusant” comme elle aime le rappeler. 🧭🌍 Pour Laura, les enfants ne sont rien moins qu’une des clés du changement et de la transition écologique ! Rencontre avec cette Sister engagée qui présente sa vision et son entreprise… 

En quoi les enfants sont-ils des vecteurs de changement et de transition écologique ? 

Nous avons pour habitude de dire que les enfants sont les citoyen·nes de demain. Or, je suis persuadée qu’ils sont non seulement les citoyen·nes, artisan·nes, rêveurs, militant·es, scientifiques, et chef·fes d’entreprise de demain, mais aussi les constructeurs du monde d’aujourd’hui. 

Les lignes du monde sont en train d’être réinventées, à tous les niveaux (environnemental, social et sociétal). Les enfants doivent trouver leur place au milieu de cette étape charnière de transition. J’ai pu constater que leur curiosité est grandissante, tout comme leur soif d’apprendre. Leur imaginaire est sans limite. En expérimentant la nature, en appréhendant de façon ludique les problématiques actuelles, et en réalisant qu’ils ont le pouvoir d’agir, les enfants nous apprennent, à nous adultes, vers quel chemin tendre pour inventer un monde durable. Les enfants sont sources de solutions, de remise en question, d’une nouvelle forme de communication bienveillante, d’acceptation de soi et de voies alternatives. En d’autres mots, ils sont simplement et absolument incroyables. 

C’est pour cet engagement que tu as créé Saperlipompon, des box pédagogiques et ludiques pour les enfants ? Justement, quels enjeux écologiques abordes-tu ?

Saperlipompon ce sont des box pédagogiques pour les petits terriens qui changent le monde en s’amusant ! Grâce à un système d’abonnement, les enfants recevront chaque mois une nouvelle box directement dans leur boîte aux lettres. À chaque box sa problématique environnementale, sa personnalité inspirante, et son projet engagé ! Nous leur proposons chaque mois de joindre les aventures de Mamie H. et Edelweiss, les personnages principaux qu’ils retrouveront dans leur bande dessinée, en partant à la rencontre des acteur·rices engagé·es qui œuvrent pour la protection de notre planète. 

“Super pouvoir des insectes pollinisateurs” (Lorène, Sister promo 2), “Le monde incroyable des chimpanzés” (Institut Jane Goodall), “De l’herbe au fromage” (Ferme pédagogique du Bessy et Fromagerie Mons – Association Des enfants et des Arbres), “La magie des glaciers” (Heidi Sevestre – Expédition Climate Sentinels), etc, les sujets abordés sont nombreux. Malgré leur diversité, ces sujets ont un point commun essentiel : mettre en avant comment nous pouvons, à notre échelle, participer à leur résolution. 

Enquête de perception

 

Peux-tu nous raconter les grandes lignes de l’histoire de Saperlipompon ?

Après une première expérience associative de 3 ans grâce à laquelle j’ai pu rencontrer plus de 2 500 enfants et échanger avec eux de leur ressenti par rapport à l’état de notre planète, j’ai pu constater qu’un clivage marqué arrivait très tôt au niveau de l’engagement des enfants. Je me suis donc mise à fouiller dans la littérature scientifique pour comprendre pourquoi certains enfants souhaitent participer aux efforts de protection de la planète, et pourquoi d’autres avaient à l’inverse complètement baissé les bras. 

J’ai pu lire que les expériences marquantes vécues durant notre enfance façonnent notre identité d’adulte, et qu’à l’âge adulte, près de 70% de nos comportements en faveur de l’environnement étaient expliqués par notre connexion à la nature. J’ai donc voulu penser un produit spécialement adapté aux enfants pour leur permettre d’expérimenter librement la nature, de la comprendre, et d’agir pour sa protection. Un produit 100% éco responsable avec une pédagogie unique s’inscrivant dans leur quotidien. Et c’est comme ça que Saperlipompon est né !

J’ai très vite décidé de rejoindre un programme de formation pour m’entourer et combler mes lacunes entrepreneuriales. C’est comme ça que je suis arrivée chez Earthship Sisters. Cette expérience, grâce aux différents modules et à l’accompagnement proposé par Capgemini Engineering (ndlr : Capgemini Engineering est partenaire du mouvement Earthship Sisters) m’a permis d’affiner le projet, de développer de nouveaux aspects, et d’avancer dans sa conceptualisation. À la fin de cette année d’incubation, les briques s’étaient assemblées, et Saperlipompon était prêt à passer à la phase de développement à proprement parler. Au-delà de l’aspect compétences, j’ai trouvé un véritable écosystème au sein d’Earthship Sisters. Des Sisters desquelles je m’entoure pour faire avancer le projet (Florence Giroux, Sister de la promo 2, est en charge de produire les contenus photos et vidéos et travaille actuellement sur la campagne de financement participatif ; Lorène Mouchet sera l’héroïne de la première box commercialisée ; Jean-Luc de Capgemini Engineering suit de près le projet et m’a mis en relation avec Under The Pole, je développe actuellement une mallette pédagogique pour leur caravane, et l’ensemble des Sisters maman à qui je fais appel pour tester les activités développées !). 

Quelles sont les prochaines étapes dans le développement de Saperlipompon ?

Plusieurs étapes importantes sont à venir dans les prochaines semaines. Par exemples : terminer les contenus des 4 premières box avec les illustrateurs, Louise et Anthony / préparer la campagne de financement participatif qui sera lancée la première semaine de mars / travailler sur la stratégie de communication, gagner en visibilité et finaliser le site web / trouver des mécènes supplémentaires pour décupler les impacts de ce projet engagé…

Pour aller plus loin : 

Découvrez toutes les Sisters du mouvement – ici

Lorène Mouchet (promo 2) : des abeilles pour former des personnes incarcérées – lire l’article 

DERNIERS ARTICLES

Au lycée d’Aix, de nouveaux leaders environnementaux !

Au lycée d’Aix, de nouveaux leaders environnementaux !

Une cinquantaine de lycéen·nes de seconde et première ont imaginé plusieurs actions en faveur de l’environnement. Des actions simples mais qui ont un réel impact dans la vie de leur établissement scolaire. Ces idées font suite à une intervention d’Earthship Sisters basée sur 2 axes principaux : la mise en place d’ateliers sur le leadership environnemental et le partage de connaissances sur le dérèglement climatique.

read more

Abonnez-vous

Inscrivez-vous et recevez chaque mois des infos ciblées, authentiques et engagées sur le mouvement Earthship Sisters.

Faites connaître la News sur les réseaux sociaux !