Formation des Sisters : retour sur le week-end dans les Cévennes
Publié le 31 août 2022

Les Sisters suivent un programme de 12 mois qui vise à révéler leur potentiel de leader engagée, porté par la sororité. Ce programme comprend notamment 5 week-ends en pleine natu,re organisés dans différents lieux en France. Les 26,27,28 août étaient ainsi dédiés au 3e week-end de formation des Sisters de la promo #3 qui s’est déroulé dans les Cévennes. Retour sur ces quelques jours intenses…

​💪​​​​​ Le week-end 3 de la promo 3 des Sisters s’est déroulé à Anduze dans les Cévennes, au gîte du Val de l’hort. Ce troisième week-end intervient en milieu de programme des 12 mois et en amont de l’éco-navigation. Il s’est articulé autour plusieurs leviers :

👉 la dynamique de groupe, le collectif, la sororité au sein de la promotion
👉 les compétences d’entrepreneuriat
👉 le modèle de leadership et sa traduction sur le travail personnel, la posture le corps, les émotions
👉 le rôle d’éco-ambassadrice: influence, sensibilisation, transmission…

 

Plusieurs séquences au programme du week-end

Une première séquence de formation a été consacrée aux pitchs croisés des projets de Sisters 🎤. Différentes approches et talents ont été mobilisés : humour, dessin, schéma, théâtre ou storytelling… Des avancées significatives dans leurs aventures entrepreneuriales et le développement de leurs compétences de cheffes d’entreprise ont été observées par l’équipe présente. Ensuite, la présentation du modèle de leadership environnemental défendu par Earthship Sisters a donné lieu à des échanges constructifs sur la vision du leadership incarné par les Sisters. Celles-ci privilégient la puissance du collectif féminin engagé dans la cause environnementale pour porter la transition. 🌍

Formation Sisters

La séquence suivante avait pour objectif de préparer l’éco-navigation et les rôles que chaque Sister souhaite prendre : ambassadrice de l’environnement, actrice du territoire ou facilitatrice.
L’’atelier de chant, animé par Florent Robert 🎶 avait pour objectif de travailler sur la confiance en soi grâce à la musique . « Le Large », morceau qui a été chanté en chœur avec trois tessitures, sera repris en mer lors de l’éco-navigation. Pierre-Olivier Blanc, a clôturé cette journée en partageant ses aventures d’entrepreneur, son rapport au succès et à l’échec, sa vision de la stratégie et de l’improvisation. Témoignage complété par des récits de voyage et d’alpinisme.🗻​.

La dernière journée a été consacrée au positionnement et à la raison d’être de la promotion, un atelier qui a été animé par Mélanie Jeanneret, Sister de la promo 3 🧩. Ce travail en intelligence collective a permis de formaliser un manifeste qui représente l’engagement et la singularité de cette promotion de femmes engagées dans la cause environnementale, avec un kaléidoscope de parcours, de compétences ,de profils et d’expériences inspirantes.

🙏​Merci à toutes les Sisters pour leur investissement, aux intervenant·es, aux bénévoles et à la team Earthship qui a permis l’organisation de ce week-end. Photos : Emma Martin-Laval – DR Earthship Sisters

 

Pour en savoir plus
Sur le programme des Sisters – ici
Si vous souhaitez vous jetez à l’eau – ici
Sur la promo 3 – ici

DERNIERS ARTICLES

Abonnez-vous

Inscrivez-vous et recevez chaque mois des infos ciblées, authentiques et engagées sur le mouvement Earthship Sisters.

Faites connaître la News sur les réseaux sociaux !