Les Sisters suivent un programme de 12 mois qui vise à révéler leur potentiel de leader engagée, porté par la sororité. Ce programme comprend notamment 5 week-ends en pleine natu,re organisés dans différents lieux en France. Les 26,27,28 août étaient ainsi dédiés au 3e week-end de formation des Sisters de la promo #3 qui s’est déroulé dans les Cévennes. Retour sur ces quelques jours intenses…
💪 Le week-end 3 de la promo 3 des Sisters s’est déroulé à Anduze dans les Cévennes, au gîte du Val de l’hort. Ce troisième week-end intervient en milieu de programme des 12 mois et en amont de l’éco-navigation. Il s’est articulé autour plusieurs leviers :
👉 la dynamique de groupe, le collectif, la sororité au sein de la promotion
👉 les compétences d’entrepreneuriat
👉 le modèle de leadership et sa traduction sur le travail personnel, la posture le corps, les émotions
👉 le rôle d’éco-ambassadrice: influence, sensibilisation, transmission…
Plusieurs séquences au programme du week-end
Une première séquence de formation a été consacrée aux pitchs croisés des projets de Sisters 🎤. Différentes approches et talents ont été mobilisés : humour, dessin, schéma, théâtre ou storytelling… Des avancées significatives dans leurs aventures entrepreneuriales et le développement de leurs compétences de cheffes d’entreprise ont été observées par l’équipe présente. Ensuite, la présentation du modèle de leadership environnemental défendu par Earthship Sisters a donné lieu à des échanges constructifs sur la vision du leadership incarné par les Sisters. Celles-ci privilégient la puissance du collectif féminin engagé dans la cause environnementale pour porter la transition. 🌍
La séquence suivante avait pour objectif de préparer l’éco-navigation et les rôles que chaque Sister souhaite prendre : ambassadrice de l’environnement, actrice du territoire ou facilitatrice.
L’’atelier de chant, animé par Florent Robert 🎶 avait pour objectif de travailler sur la confiance en soi grâce à la musique . “Le Large”, morceau qui a été chanté en chœur avec trois tessitures, sera repris en mer lors de l’éco-navigation. Pierre-Olivier Blanc, a clôturé cette journée en partageant ses aventures d’entrepreneur, son rapport au succès et à l’échec, sa vision de la stratégie et de l’improvisation. Témoignage complété par des récits de voyage et d’alpinisme.🗻.
La dernière journée a été consacrée au positionnement et à la raison d’être de la promotion, un atelier qui a été animé par Mélanie Jeanneret, Sister de la promo 3 🧩. Ce travail en intelligence collective a permis de formaliser un manifeste qui représente l’engagement et la singularité de cette promotion de femmes engagées dans la cause environnementale, avec un kaléidoscope de parcours, de compétences ,de profils et d’expériences inspirantes.
🙏Merci à toutes les Sisters pour leur investissement, aux intervenant·es, aux bénévoles et à la team Earthship qui a permis l’organisation de ce week-end. Photos : Emma Martin-Laval – DR Earthship Sisters
Pour en savoir plus
Sur le programme des Sisters – ici
Si vous souhaitez vous jetez à l’eau – ici
Sur la promo 3 – ici
DERNIERS ARTICLES
Sisters un jour, Sisters toujours (fin de l aventure Earthship Sisters)
Après un nouvel appel à candidatures ayant eu lieu en janvier 2023, nous nous réjouissions d’accueillir la 4e promotion qui devait débuter au printemps 2024. Malheureusement nous n’avons pas reçu suffisamment de candidatures, et nous ne sommes pas en capacité de lancer cette promotion. Notre modèle économique hybride, déjà en tension malgré un soutien de nombreux partenaires engagés publics et privés, ne nous permet pas de poursuivre l’aventure Earthship Sisters. Nous nous arrêtons donc là, avec un sentiment d’inachevé, mais avec le cœur rempli de joie de ce que nous avons réussi à faire naître, particulièrement auprès des Sisters. Nous remercions du fond du coeur toutes les Sisters d’avoir osé se lancer et pour tout ce qu’elles nous ont apporté, et toutes personnes ayant soutenu le projet.
Camila Garcia Quijano (Sister promo 3) « Il est important que les grandes entreprises s’approprient une forme de radicalité dont on a besoin »
Aujourd’hui il est impératif de revoir notre façon de produire et de consommer. Pour Camila Garcia Quijano, le changement doit d’abord venir des grandes entreprises. Si elles ne font rien, le monde ne changera pas. Grâce au mouvement B-corp fondé par l’ONG américaine B-Lab, un changement radical par l’action s’opère un peu partout dans le monde. En tant que co-présidente de B-Lab France, Camila est très impliquée dans ce mouvement, elle nous en parle dans cette interview. Elle revient également sur son projet Boot Me, un projet familial qui met en cœur de sa stratégie de développement l’économie circulaire et qui lui a permis d’intégrer l’incubateur Earthship Sisters… Zoom sur cette Sister hyperactive !