Le mouvement Earthship Sisters organise du 14 au 28 septembre 2022 son éco-navigation. Concrètement, cet événement embarque des Sisters – des femmes éco-entrepreneures & éco-ambassadrices – sur un voilier qui fera escale dans 3 villes de la Méditerranée. A chaque arrêt, l’objectif est de sensibiliser scolaires, femmes en insertion et citoyen·nes et de susciter le passage à l’action. ⛵🌍🌱
A bord d’un voilier, plusieurs Sisters accosteront dans une des trois villes partenaires de l’éco-navigation Earthship Sisters, Port-Saint-Louis-du-Rhône, La Ciotat et Marseille. A chacune de ces escales, des activités seront proposées au grand public ou à des publics spécifiques. Au programme donc : des concertations citoyennes, un village des solutions avec partenaires engagés, des conférences et projections, des ateliers auprès des scolaires et des femmes en insertion professionnelle.
✔️Port-Saint-Louis (14>18 sept), Quai Reybert – Programme pdf
✔️La Ciotat (19>23 sept) – Programme pdf
✔️Marseille (24>28 sept), J4, darse ouest du Mucem – Programme pdf
Les Sisters à la barre de cet événement
Pour piloter ces activités, près d’une trentaine de Sisters issues des promotions 1/2/3, formées au leadership et aux enjeux environnementaux pendant plusieurs mois dans le cadre du programme des Sisters, ont répondu présentes. Elles navigueront de port en port, animeront les ateliers et présenteront des solutions concrètes pour la transition écologique.
Le grand public pourra accéder gratuitement à plusieurs rendez-vous :
🤝Les concertations citoyennes sont des ateliers en intelligence collective de 3 heures rassemblent différent·es acteur·rices du territoire – scientifiques, associatifs, institutionnels, citoyen·nes – pour réfléchir ensemble aux actions individuelles et collectives à mener pour faire bouger les lignes à l’échelle locale (en partenariat avec l’Agence de l’eau).
📅 Samedi 17 septembre de 9h à 12h à Port-Saint-Louis -La mer et les déchets – réservation
📅 Mercredi 21 septembre de 14h à 17h à La Ciotat – Mugel, les enjeux pour une aire maritime protégée – réservation
📅 Samedi 24 septembre de 14h à 17h à Marseille – Ressources énergétiques en mer – réservation

🌍 Le village des solutions est déployé face au voilier Earthship Sisters. Ce village accueille 4 stands tenus par les Sisters présentant leurs projets, 2 stands tenus par des partenaires et le stand d’accueil de l’association.
📅 Samedi 17 septembre de 9h à 17h à Port-Saint-Louis
(avec une enquête de perception de la Méditerranée)
📅 Mercredi 21 septembre de 9h à 17h à La Ciotat
(avec CPIE Atelier Bleu / Sauvage Méditerranée)
📅 Dimanche 25 septembre de 9h à 17h à Marseille
(avec Wings of the Ocean / 1 déchet par jour et en partenariat avec Plastic Odyssée et Marseille Capitale de la Mer)
🎞️Les projections du film documentaire AQUA (52’ / 2021 / réalisé par Pascale d’Erm) qui explore les pouvoirs de l’eau sur notre santé mentale, notre équilibre global et nos émotions. Avec le soutien de Rocket Fondation.
📅 Vendredi 16 septembre de 18h à 22h à Port-Saint-Louis du Rhône – réservation
📅 Jeudi 22 septembre de 18h à 22h à l’Eden Théâtre de La Ciotat – PAF 5€ (cocktail) – réservation
🎤La conférence “qu’est-ce que l’éco-féminisme ?” de Jeanne Burgart Goutal, philosophe éco-féministe.
📅 Dimanche 25 septembre à partir de 18h à Marseille – réservation
En savoir plus
Sur les programmes d’éducation à l’environnement et de lutte contre les discriminations

DERNIERS ARTICLES

Justine Vanhalst (Sister promo 3) « Data centers : la question est de savoir comment on les pense comme une ressource plutôt qu’une nuisance. »
Notre consommation engendre une dépense d’énergie ayant un impact important sur le dérèglement climatique. L’économie circulaire permet d’optimiser les ressources nécessaires à la production sans pour autant piller les sols et priver la terre de ses ressources naturelles. Avec son projet Hringvarmi, Justine Vanhalst, Sister de la promo 3, souhaite réutiliser l’excès de chaleur des data centers islandais pour offrir aux agriculteur·rices un lieu pour cultiver. Elle nous parle du concept d’économie circulaire, de l’autonomie alimentaire de l’Islande et de son aventure entrepreneuriale.

“Ecoute ta mer”… l’enquête continue !
Pour la troisième année consécutive, l’association Earthship Sisters a mis au point une enquête de perception de la Méditerranée afin d’analyser les connaissances qu’ont les citoyen·nes de la mer et des enjeux liés à sa protection, d’identifier les biais cognitifs pouvant limiter le passage à l’action et proposer des solutions. Une nécessité au regard des discours scientifiques de plus en plus pressants.