En prévision de la 15e conférence mondiale sur la biodiversité qui se tiendra en décembre prochain à Montréal, RespectOcean a lancé une déclaration des acteurs français pour l’Océan et sa biodiversité, signée par une cinquantaine de structures référentes en France. Earthship Sisters est co-signataire de cette déclaration.
La 15e conférence mondiale sur la biodiversité (COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique) se tiendra du 5 au 17 décembre 2022 à Montréal. Le défi est majeur. Les précédents objectifs globaux de cette Convention internationale, notamment ceux élaborés en 2010 pour stopper l’érosion de la biodiversité d’ici 2020 n’ont pas atteint leurs objectifs et les pressions de nos sociétés humaines sur les milieux naturels ne cessent de s’accroître, la biodiversité de s’effondrer. Cette COP doit ouvrir la voie à une feuille de route internationale ambitieuse qui porte l’objectif de vivre en harmonie avec la nature d’ici 2030. Tous les acteurs et activités humaines sont appelés à se mobiliser et les déclinaisons qu’en feront les stratégies régionales et nationales permettront à tous de s’impliquer dans la prise en compte des enjeux biodiversité.

A l’initiative de RespectOcean, les acteurs français œuvrant pour la préservation de la biodiversité des Océans, ont souhaité porter un message collectif pour exprimer la nécessité de prendre en compte les sujets de l’Océan et de la préservation de sa biodiversité. Earthship Sisters et les acteur·rices de l’économie bleue, ont la volonté de soutenir ces sujets et les ambitions d’une feuille de route qui les prennent en compte, autour des enjeux de développement et vivre ensemble qu’ils constituent.
➡ Plus d’information sur le GPBB
Articles similaires :
Earthship Sisters labellisé Impact 2024, dans le cadre des JO – lire

DERNIERS ARTICLES

Justine Vanhalst (Sister promo 3) « Data centers : la question est de savoir comment on les pense comme une ressource plutôt qu’une nuisance. »
Notre consommation engendre une dépense d’énergie ayant un impact important sur le dérèglement climatique. L’économie circulaire permet d’optimiser les ressources nécessaires à la production sans pour autant piller les sols et priver la terre de ses ressources naturelles. Avec son projet Hringvarmi, Justine Vanhalst, Sister de la promo 3, souhaite réutiliser l’excès de chaleur des data centers islandais pour offrir aux agriculteur·rices un lieu pour cultiver. Elle nous parle du concept d’économie circulaire, de l’autonomie alimentaire de l’Islande et de son aventure entrepreneuriale.

“Ecoute ta mer”… l’enquête continue !
Pour la troisième année consécutive, l’association Earthship Sisters a mis au point une enquête de perception de la Méditerranée afin d’analyser les connaissances qu’ont les citoyen·nes de la mer et des enjeux liés à sa protection, d’identifier les biais cognitifs pouvant limiter le passage à l’action et proposer des solutions. Une nécessité au regard des discours scientifiques de plus en plus pressants.