REVELER le leadership féminin, AGIR pour l’environnement, CONNECTER pour inspirer l'engagement et l'entraide sont les trois missions d'Earthship Sisters.

Découvrez les projets portés par les Earthship Sisters de la 2ème promotion !

“Création d’un tiers-lieux créatif et naturel de la mer”

Claire Bonnet Piron - Consultante en développement de projets d'intérêt général

Mon projet :

Il existe de nombreux THINK tank, mais rares sont les DO tank. La culture du FAIRE reste à développer en France. Les idées restent souvent dans les cartons , aboutissent laborieusement et sont rarement à l’échelle alors que les besoins ne cessent de grandir dans les territoires, avec peu de moyens en face. Or les ressources sont là, encore faut il les assembler et les accompagner. Profitant de l’accueil de l’épreuve de voile des JO en 2024 à Marseille, événement potentiellement fédérateur sur le territoire, s’appuyant sur des initiatives foisonnantes telle que Marseille, capitale de la mer et d’un nombre important d’acteurs du nautisme et de la mer, la co-création d’un “tiers-lieux créatif et naturel de la mer” pourra incarner cette culture du Faire ensemble : 

*un lieu de vie, fédérateur dans un emplacement phare *des usages variés: des ateliers, des espaces de trocs, des magasins d’occasion, un café convivial, des chantiers d’apprentissages, des programmes de médiations et sensibilisation à l’environnement 

*une communauté: nautisme, éducation, préservation du littoral… 

*une programmation dynamique : en préfiguration d’un “festival off 2024” autour des pratiques et culture nautiques, urbaines, naturelles alternatives (skate/kite/hip-hop/escalade-bloc) 

*une mixité des publics: habitants, scolaires, professionnels, touristes.. 

Pour réunir les énergies et le VIVANT.

  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

“Des arrondis sur salaire pour financer des projets écologiques”

Caroline Cluzel - RH entrepreneuse et humaniste

Mon projet :

Proposer aux salariés, en accord avec leur entreprise, de parrainer, soutenir un projet ou une association à visée écologique notamment en reversant les centimes de leur salaire à cette cause, en participant lors de journées d’équipe à des actions terrain, en relevant des challenges, en optant pour du mécénat de compétences.

Ce projet a plusieurs vertus : créer du lien dans une période tendue, fédérer les équipes autour d’un projet, donner du sens à leur engagement, sensibiliser les personnes aux enjeux écologiques et à agir pour la planète, permettre aux entreprises de s’impliquer dans des actions concrètes et utiles…

  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

“Se (re)connecter à l’âme de la Nature”

Géraldine de Montpellier - Biologiste et Guide-Nature en formation

Mon projet :

Grâce à une immersion sensorielle, naturaliste et artistique dans notre environnement, je désire (re)connecter l’âme de la Nature à chacun de nous.

Je rêve d’emmener des enfants à partir de leur école, marcher par petits groupes avec des moments de silence, d’observation, d’affût, mais aussi de liberté dans la nature. En chemin, nous rencontrerons des artistes (peintres, musiciens, écrivains,…), ambassadeurs privilégiés des âmes. 

Le but serait de ne plus considérer la Nature comme un objet à exploiter, mais bien comme un Être-Vivant à respecter.

  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

“La dépollution plastique ”

Albane Desrousseaux - Logisticienne en Solidarité Internationale

Mon projet :

Deux projets émergeants dans la lutte contre la pollution plastique : 

  • le premier en dépollution de sacs plastiques, ramassés, reconditionnés pour être crochetés par des groupes de femmes nécessitant reconnaissance et autonomie (ethnies, minorités,pays en crise économique). Les accessoires seront revendus en “green shops”, possibilité retour après usage et lobbying gouvernementaux anti sacs pour que ce projet soit éphémère.
  • Le deuxième en dépollution de tubes d’irrigations de cultures au Sud Espagne, création de points de collectes, transformation-production d’objets et tuyaux recyclés, ou reconditionnement pour envoi vers des ongs de développement sur des programmes agroécologique, cultures en goutte à goutte.
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

"Un Booster de projets innovants et au service de l’environnement"

Prisca Dorie - "Green Developer" - Development Manager au service de l'environnement.

Mon projet :

Je souhaite contribuer en tant que “Green developer” au développement de projets durables et éco-responsables. 

J’aspire à accompagner des sociétés, des organismes et des associations à lever des fonds pour financer des missions durables qui nous permettront de vivre en harmonie avec la nature et respecter notre planète en donnant une meilleure perspective de vie aux générations futurs. 

Je veux entreprendre pour la planète, en cultivant la philanthropie, les relations de partenariats & donations.

  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

“Une market place de vente de cosmétiques naturels”

Alima Drame - Consultante en image et communication

Mon projet :

Je souhaite créer une market place de vente de cosmétiques naturels pour peaux noires et métissées.

Le premier objectif est de proposer un large panel de produits sélectionnés avec soin et qui répondent aux besoins des peaux des afro-descendants de la diaspora.

Le second est de favoriser l’accès au marché international pour les créatrices, les aider à préserver les ressources naturelles et la biodiversité et enfin soutenir la digitalisation de la filière par des formations en ligne.

  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

“Création et animation de contenus audiovisuels ludiques sur l’environnement”

Marie-Pascale Dutoya - Animatrice/Facilitatrice coopération-intelligence relationnelle- prise de parole en public

Mon projet :

Nous avons besoin d’histoires positives qui nous embarquent tous, quels que soient nos âges et nos origines pour construire le monde de demain. Mais comme nous avons tendance à cloisonner nos vies, nos relations, nous avons du mal à nous comprendre et nous relier.

Mon projet consiste à créer et animer des contenus audiovisuels ludiques (émission télé / web / podcast) qui ont comme intention au travers d’aventures vécues, filmées et racontées, d’ouvrir nos esprits, mélanger les genres, questionner, bousculer les préjugés, faire rire, sensibiliser et donner envie d’agir.

Je suis encore en réflexion sur le 1er concept à développer mais une idée serait de réunir une célébrité avec des inconnu(e)s d’âges/milieux différents pour relever ensemble un défi en lien avec l’environnement en moins de 24h !

  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

“Sensibiliser à travers les arts”

Alexandra Francisod - Étudiante en Fondements et Pratiques de la durabilité

Mon projet :

Il pourrait prendre 1000 formes, mais ce que je souhaite est de mélanger mes valeurs, que sont le respect de l’environnement et le féminisme, ainsi que mes passions que sont l’océan, l’art (notamment l’écriture et la peinture) et le sport. 

  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

“Un substitut à la cigarette, sans danger pour la santé”

Marie Giraud-Heraud - Sage-femme libérale spécialisée en santé environnementale et entrepreneuse à impact

Mon projet :

Je constate depuis trop longtemps maintenant les ravages que le tabac peut provoquer sur les grossesses, les enfants, ou sur la santé en général.

Mon projet a pour but de créer une solution nouvelle de substitution à la cigarette qui soit totalement healthy, éco-responsable, éco-sourcé et sans déchet.

  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

“Des mini-séries sur le quotidien des acteurs de la transition environnementale”

Florence Giroux - Journaliste indépendante passionnée par les initiatives vertes

Mon projet :

Ils sont à côté de chez nous : ces voisins, ces producteurs, ces associations ou ces entreprises qui ont choisi de s’engager pour reconstruire un monde plus respectueux de l’environnement, souvent en s’appuyant sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

 

Le projet Tourn&sol est né grâce à eux. Il vise à réaliser et produire des mini-séries de plusieurs épisodes pour immerger les internautes dans le quotidien des acteurs de la transition environnementale dans le Sud de la France. 

 

Son ambition ? construire une vitrine des initiatives locales à l’heure où bâtir un monde plus vert et vertueux est plus que jamais devenu un impératif !

  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

"Un concept vertueux entre des “jeunes pousses” et une agence de communication"

Stéphanie Lallemant - Communicante engagée, Coach & Entrepreneuse pour la planète

Mon projet :

Se rendre utile et retrouver du sens : Bamboo Lab est un concept vertueux entre : 

– des « jeunes pousses » lauréates œuvrant pour la préservation de l’environnement

– une agence de communication qui réalise leur mise en lumière

 – un sponsor, le « tuteur » qui finance leur promotion

Le trio engagé embarque pour une belle aventure collective orchestrée par Bamboo Lab et « rend possible l’impossible » !

Je suis ouverte à toute innovation et amélioration pour Bamboo Lab mais aussi à tout autre projet qui fait sens et a besoin de mes / nos compétences.

  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

“Création de sanctuaires de biodiversité en France”

Lorène Mouchet - Chargée de mission pour le programme d’éducation à l’environnement « Pavillon Bleu »

Mon projet :

La préservation de la biodiversité est l’essence de mon projet qui comporte deux aspects : 

  • Soustraire des espaces naturels au risque d’artificialisation.

Il s’agit de financer le rachat de zones naturelles (forêts, bois…) pour leur éviter une potentielle destruction. Ces zones deviendront alors des sanctuaires préservés au maximum de l’intervention humaine. 

  • Transformer des friches en zones denses en biodiversité 

Après leur rachat ou la récupération de leur gestion, un travail de plantation d’espèces végétales adaptées s’opérera pour en faire des puits de carbone. J’aimerais impliquer des personnes éloignées de l’emploi pour l’entretien de ces espaces et pourquoi pas y organiser des activités d’observation et d’expérimentation. 

 

  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

“Un stylo durable”

Séverine Nardini-Chiocca - Agent de la Fonction Publique Territoriale

Mon projet :

Création d’un stylo doté de qualités d’utilisation et environnementales :

  • Esthétique, ergonomique (taille enfant et adulte, besoins spécifiques), agréable à utiliser, permettant un rendu de qualité, une durabilité de l’encre, qui ne coule pas, ne file pas, ne traverse pas le papier.
  • Durable donc rechargeable, accessible, dont la fabrication serait neutre pour l’environnement et le cycle de vie  maîtrisé : matière première issue du recyclage, process de fabrication le moins impactant possible, recyclable en fin de vie, dont la production serait locale, qui transmette un message (l’utiliser c’est poser un acte).

J’ai choisi de mettre ce projet en avant tout en ayant d’autres idées de biens et services et je laisse débuter le programme pour arrêter, en concertation avec l’équipe, mon/mes choix définitif(s).

 

  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

“Création d’une communauté internationale pour réunir les acteurs engagés pour la préservation Humaine et Écologique de notre Planète”

Corinne Noalles - Coach en écologie humaine

Mon projet :

Rassembler, Fédérer, Porter d’une seule voix, les valeurs communes, les initiatives des acteurs du monde engagés dans la Préservation Humaine et Écologique de notre Planète, c’est possible !

L’unité d’une grande communauté plurielle et internationale de Citoyens/Associations/Entreprises/Collectivités …, lisible et intelligible de tous, c’est notre ambition. Parce “qu’ensemble on va plus loin”, nous proposons de réunir nos mouvements au travers d’une identité, d’une charte partagée et d’un objectif collectif. 

Cette initiative solidaire, responsable et éthique permettra de développer durablement toutes nos missions : 1 SIGNATURE de la charte = 1 GOODIE = 1 DON. 

Les dons récoltés permettront à la communauté de : * financer les programmes et les projets * informer tous les citoyens sur les actions, les solutions, les acteurs qui défendent la Préservation de la Planète. Plus qu’un simple collectif, notre objectif est de créer un mouvement planétaire qui rassemble sans disparité, pour accélérer ensemble nos démarches et tendre à un monde toujours plus vertueux.

 

  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

“Rapprocher pour préserver ensemble”

Céline Pagès - Facilitatrice de projets et partenariats en transition écologique

Mon projet :

Consciente des enjeux environnementaux majeurs et forte de mon expérience dans le développement durable, je propose aujourd’hui d’accompagner les organisations à la transition écologique. Plus précisément, il s’agit de proposer des prestations de conseils et de mise en œuvre en m’appuyant sur un réseau d’experts pour des solutions concrètes dans ce domaine. 

 

Disposant d’autre part d’une aisance relationnelle, je propose de faciliter l’émergence de nouvelles collaborations pour des projets et événements fédérateurs éco-responsables. La finalité est de rejoindre une communauté active d’ambassadeurs au service de la préservation de notre planète et de contribuer au développement de modèles économiques plus respectueux de notre environnement.

 

  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

“Un Tiers-Lieu dans mon village”

Aurélie Paquier - Consultante Marketing Senior

Mon projet :

Valoriser une friche industrielle ou agricole et créer un Tiers-Lieu où les citoyens de tous les âges, les associations, les entreprises, les agriculteurs, tous les habitants du territoire puissent se retrouver, échanger, apprendre et agir ensemble pour une ville meilleure. Rassembler dans un même espace un repair café, un coffee shop, des bureaux partagés, proposer des ateliers, des formations, une épicerie coopérative, des jardins partagés, des expositions…

 

Plus qu’un nouveau lieu, proposer un potager à idée. Collectivement, appliquer à nos interactions humaines les principes de la permaculture :

1/ Prendre soin de la terre 

2/ Prendre soin des gens 

3/ Partager les surplus

pour mieux vivre ensemble, changer nos modes de vie et de travail à l’échelle de notre ville, partager nos ressources et nos savoir-faire, stimuler l’entrepreneuriat social et valoriser les projets durables/environnementaux.

 

  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

“Des boxs pédagogiques qui connectent les enfants à la nature”

Laura Touzot - Docteure en écologie des populations

Mon projet :

Éveiller les enfants, qui sont les citoyens d’aujourd’hui et rêveurs du monde de demain, à l’importance de la nature et de sa protection. Grâce à des boxs pédagogiques écoresponsables qu’ils recevront chaque mois directement dans leur boîte aux lettres, ils seront en mesure de découvrir des ressources pédagogiques ludiques et innovantes qui leur permettront d’en apprendre plus sur le fonctionnement des grands écosystèmes de la planète. Toutes les activités seront construites sur la base des résultats scientifiques issus de la recherche en écologie pour permettre aux enfants d’expérimenter la démarche scientifique en découvrant une science vivante et accessible, et d’agir à leur échelle grâce aux initiatives écocitoyennes qui leur seront proposées !

Une pédagogique menée par l’enfant et au contact de la nature sera au cœur de toutes les activités. Elle permettra aux enfants de développer leurs esprits critique et d’analyse, mais aussi leur débrouillardise et confiance en eux puisqu’ils eux-mêmes seront moteurs de l’instauration de cette démarche écoresponsable dans leur quotidien. 

 

  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab

“Créer un data center durable et écologique”

Justine Vanhalst - Microbiologiste marin et manager de projet en communication scientifique

Mon projet :

Je souhaiterais développer un centre de données informatique durable et écologique en Islande en combinant deux secteurs : l’informatique et l’agriculture. Les émissions de chaleurs produites par les serveurs seraient source d’énergie pour développer une activité adjacente de cultivation de légumes.

Ce projet est l’opportunité de démontrer que créer un activité zéro carbone est possible et que la technologie et notre système alimentaire peuvent être complémentaire. J’ai hâte d’entreprendre ce challenge et d’y répondre.

 

  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab
  • Opens in a new tab